Sur l'ancien site du Mythenquai, un nouveau bâtiment moderne a été construit pour la police des eaux, qui répond aux exigences et aux tâches actuelles. Le nouveau bâtiment de remplacement se compose d'un corps monolithique en béton de trois étages, flanqué latéralement de deux pontons bétonnés.
Au rez-de-chaussée, côté terre, se trouve un garage ou un hangar à bateaux spacieux qui s'étend sur les trois étages. Côté lac, les places d'amarrage sont réparties sur deux étages.
Entre les places d'amarrage et le hangar à bateaux se trouvent différents endroits fonctionnels. Il s'agit notamment de vestiaires, d'une salle de plongée, d'installations sanitaires et d'autres pièces nécessaires à l'activité quotidienne. L'étage intermédiaire accueille l'atelier, les locaux d'entretien, les locaux techniques et de stockage ainsi que des installations sanitaires supplémentaires et des salles de repos pour le personnel.
Le plus haut étage du bâtiment, qui surplombe les places d'amarrage des bateaux, est réservé au centre de commandement de la police des eaux. De là, les agents ont une vue panoramique impressionnante sur le lac, avec une visibilité de plus de 180 degrés.
Il est à noter que la partie utilisée du bâtiment se trouve au-dessus du niveau du lac et peut être entièrement passée sous l'eau côté lac. Sur le toit du bâtiment se trouve en outre un atterrissage d'hélicoptère.
Client
- Stadt Zürich, Amt für Hochbauten
Période de traitement
- 2013 - 2022
Prestations
- Structures
- Conception de structures porteuses