Là où on construisait autrefois des locomotives et des machines, un espace de vie urbain a été créé sur l'ancien site de Sulzer dans la ville animée de Winterthur, avec des immeubles d'habitation, des places urbaines, des commerces, des restaurants et des bureaux pour plus de 1 500 personnes. Gruner a été chargé de la planification de la structure porteuse de trois autres sous-projets sur le site de Lokstadt.
Le projet a été planifié et réalisé à l'aide de BIM (Building Information Modeling). La fouille a été réalisée avec une paroi clouée à ancrages arrière. Tout le sous-sol a été réalisé d'un seul tenant et sans remblai. Plusieurs parties de bâtiments adjacentes ont été soutenues et sécurisées par des micropieux. Le hall de la draisine a dû être soutenu au préalable par une structure en bois.
Dans l'immeuble d'habitation BigBoy, d'une hauteur de 50 m, environ 130 logements locatifs ont été construits sur 16 étages, directement sur la place centrale de la ville (place du dialogue). L'immeuble Tender est adjacent au BigBoy et lui est étroitement lié sur le plan architectural. Il compte 80 appartements en copropriété de haute qualité. Les deux sous-sols interconnectés s'étendent sur toute la surface du complexe immobilier. Le parking du 1er sous-sol est accessible par le passage du Krokodil et est connecté au bâtiment Elefant par un tunnel sous le Habersack. Un autre accès au parking à vélos se fait par une rampe dans le bâtiment Tender.
La structure porteuse est une construction à squelette avec des plafonds en béton coulé sur place, des murs en béton ainsi que des piliers préfabriqués ou en béton coulé sur place. Un minimum de 50 % de béton RC a été exigé et mis en œuvre. L'ensemble du complexe de bâtiments a été fondé à plat.
Le hall de la draisine, partiellement classé monument historique et comportant deux étages, a également été transformé et rénové.
Client
- Implenia Schweiz AG
Architecte
- EM2N Architekten
Période de traitement
- 2019 - 2023
Prestations
- Structures
- Conception de structures porteuses