Afin d'agrandir les surfaces de production de Creaplot AG, le bureau d'architectes Muggli + Bischler a planifié une extension exigeante qui s'intègre parfaitement au bâtiment existant. L'objectif était d'utiliser les nouvelles surfaces comme une unité avec les zones de production existantes, ce qui nécessitait d'adapter les hauteurs d'étage de l'extension à celles du bâtiment existant. Gruner a été chargé de la vérification de la sécurité sismique du bâtiment existant, de la planification de la structure porteuse de l'extension ainsi que de la direction technique spécialisée des travaux.
La planification de la structure porteuse de l'extension nous a posé un nombre de défis qui ont dû être résolus avec soin. L'une des principales exigences de Creaplot AG était la réalisation de plafonds suspendus sans poteaux d'une surface de 12 x 13 mètres. Cela a nécessité une planification statique particulièrement sophistiquée afin de pouvoir supporter les charges en toute sécurité. La charge utile a ainsi été estimée à jusqu'à 1'200 kg/m², ce qui a posé des exigences élevées en matière de capacité portante et de stabilité des plafonds et des sols.
La plaque de sol de l'extension a fait l'objet d'une attention particulière, car elle devait non seulement présenter une étanchéité élevée, mais aussi répondre à une très faible valeur limite de flexion de L/500. Cela signifiait que la plaque de sol ne devait céder qu'un minimum sous la charge afin de garantir l'intégrité structurelle et l'utilisabilité des surfaces.
Un autre point central de la planification était l'intégration des nouvelles surfaces avec le bâtiment existant. Pour ce faire, une ouverture dans la façade du bâtiment existant a dû être réalisée afin de permettre une utilisation continue de la surface agrandie. Afin d'absorber en toute sécurité les charges des parties du bâtiment en porte-à-faux du deuxième étage, il a fallu recourir à des étayages supplémentaires.
Un élément particulièrement complexe du projet était la planification et la réalisation d'un ascenseur pour voitures qui devait mener du premier sous-sol au deuxième étage. Pour ce faire, il a fallu étayer les fondations existantes afin d'atteindre la profondeur nécessaire pour le passage de l'ascenseur. Ces travaux devaient être réalisés avec la plus grande précision afin de ne pas compromettre la stabilité du bâtiment existant.
L'ensemble du projet a été mené avec la volonté de ne pas interrompre l'activité continue de Creaplot AG. Cela a exigé une coordination étroite de toutes les parties concernées ainsi qu'une planification et une exécution précises des travaux afin de pouvoir poursuivre l'activité sans problème.
Nous avons mis à votre disposition plus d'informations dans la fiche de référence.
Entreprise de Travaux
- Creaplot AG, Münchenstein
Architecte
- Muggli + Bischler Architekten, Basel
Période de traitement
- 2020 - 2022
Prestations
- Direction des travaux
- Sécurité sismique
- Conception de structures porteuses