Chemin de fer de la vallée de la Limmat et tramway d'Affoltern

Revitalisation de la mobilité dans la vallée de Limmat : Le rôle du Limmattalbahn dans le développement urbain

 

Dans la région de Zurich, la vallée de la Limmat est un des secteurs offrant le plus grand potentiel de développement. Le Limmattalbahn est avant tout destiné à absorber le trafic supplémentaire attendu et à soulager ainsi les centres urbains. Cette ligne d’environ 13.5 km, dont la construction a débuté en 2017, desservira à partir de 2022 27 arrêts dans six communes, entre Zurich-Altstetten et Spreitenbach-Killwangen. La business unit Infrastructure Zurich, Brugg contribue au projet détaillé dans le cadre d’une communauté d’ingénieurs et s’est vu confier la direction des travaux pour les lots 1 (gare d’Altstetten à Hermetschloo) et 4 (Bachstrasse Schlieren à la limite communale Urdorf / Dietikon) par Limmattalbahn AG.

Une phase de travaux intensive clôture la première étape
Les vacances d’été ont été mises à profit pour finaliser le dernier maillon manquant du lot 1b: une phase de travaux intensive a permis de démolir la boucle de retournement de la ligne de tram n° 2 de la VBZ dans le secteur de Farbhof à Zurich-Altstetten. La ligne est prolongée depuis la ville de Zurich jusqu’à Schlieren sur les rails du futur Limmattalbahn. La planification et la gestion de l’ensemble des corps de métier ont constitué le plus grand défi de ce projet à ce jour. En effet, les dates de début et de fin qui devaient être strictement respectées ne permettaient aucune incohérence.

Dans le contexte d’un îlot de chantier, l’ensemble des travaux de génie civil, de pose de conduites, de voirie, de pose de voies ferrées et de caténaires ont dû être étroitement coordonnés afin d’être achevés en l’espace de six semaines.Les opérations ont été planifiées à l’échelle des équipes (fonctionnement avec trois équipes), ce qui exigeait de tous les intervenants un respect absolu des délais, ainsi qu’une logistique de chantier minutieusement organisée. Malgré quelques obstacles, la première étape s’est achevée conformément aux plans et au calendrier prévus. Les rails de la ligne de tram n° 2, prolongée de Zurich à Schlieren, sont en service depuis le 2 septembre 2019. Les travaux de construction se sont directement enchaînés avec la deuxième étape (Schlieren – Killwangen).

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Prestations
  • Planning général d'exécution
  • Direction des travaux

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