Protection incendie et physique du bâtiment
Dimensionnement à chaud (ingénierie incendie)
Des structures porteuses sûres et durables
La conception des structures en cas d'incendie est un sujet interdisciplinaire de méthodes d'ingénierie en matière de conception structurelle et de protection contre les incendies. En utilisant des modèles de calcul numérique développés par la recherche et la science, le comportement réaliste des systèmes structurels ainsi que les réserves de charge associées sont exploités à travers l'interaction de divers mécanismes.
La méthode est intéressante pour l'optimisation des mesures de protection contre l'incendie dans les structures en acier, en béton, en bois et en matériaux composites, jusqu'à l'élimination complète des revêtements de protection contre l'incendie coûteux et nécessitant beaucoup d'entretien.
Outre les avantages économiques directs, la flexibilité pour les extensions et les transformations de bâtiments est également accrue. Enfin, il y a une contribution à l'utilisation durable des ressources ainsi qu'une séparation claire du système en ce qui concerne les concepts de recyclage et de réutilisation qui deviennent de plus en plus importants.
Le potentiel de la conception structurelle en cas d'incendie peut être pleinement exploité lorsque la conception en cas d'incendie est combinée à d'autres méthodes d'ingénierie de la protection contre l'incendie, telles que la simulation d'un incendie naturel.
Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous (en allemand) :
Article concis de LinkedIn sur la conception structurelle en matière d'incendie
Article LinkedIn sur l'optimisation des revêtements de protection contre l'incendie