Protection incendie et physique du bâtiment

Dimensionnement à chaud (ingénierie incendie)

Structures flexibles, économiques et durables

Pourquoi le dimensionnement à chaud - votre valeur ajoutée décisive

La méthode est intéressante pour optimiser les mesures de protection incendie des structures en acier, en béton armé, en bois et des structures mixtes - jusqu'à permettre de renoncer complètement, par exemple, aux coûteuses peintures anti-feu sur les structures en acier.

Pour l'aménagement et l'exploitation de votre projet de construction, il est cependant encore plus décisif que l'avantage financier obtenu, que le contrôle et l'entretien du revêtement de protection incendie ne soient pas nécessaires pendant la durée de vie de l'ouvrage et que des éléments de construction ou des installations secondaires puissent être fixés sur les éléments de construction en acier non revêtus. Dans ce dernier cas, l'utilisation de peintures intumescentes peut entraîner la perte de l'homologation du produit utilisé et être contestée par l'autorité compétente en matière de sécurité incendie. Enfin, l'absence de mesures de protection contre l'incendie contribue à une utilisation durable des ressources et à une séparation claire des systèmes en vue de concepts de recyclage et de réutilisation de plus en plus importants.

L'utilisation de simulations d'incendie proches de la réalité et de modèles de calcul numérique développés en interne, issus des dernières découvertes de la recherche et de la science, permet d'exploiter le comportement structurel global souvent bénin des structures porteuses ainsi que les réserves qui y sont associées grâce à l'interaction de différents mécanismes. En même temps, afin de maintenir un niveau de sécurité élevé, les principaux phénomènes physiques qui se produisent en cas d'incendie sont également pris en compte de manière réaliste, notamment les dilatations thermiques dues aux températures élevées et les forces de contrainte qui en résultent. Cela se perd lors de l'utilisation de méthodes analytiques simplifiées ou, dans la pratique de l'ingénierie, lorsque les règles normatives en vigueur concernant les conditions limites et les cas d'application spécifiques ne sont souvent pas respectées. Nos modèles numériques sont toutefois universellement applicables. Vous pouvez ainsi être sûr que les règles normatives et réglementaires en vigueur sont respectées et que vous profitez au mieux de notre expertise pour votre projet.

Pour quels types de construction la méthode est-elle particulièrement adaptée ?

Pour les nouvelles constructions, le dimensionnement à chaud se concentre sur les structures en acier et les structures mixtes, pour lesquelles des mesures de protection incendie seraient nécessaires sans le dimensionnement à chaud. Pour les bâtiments en bois ou en béton armé, la résistance au feu peut être assurée dans la plupart des cas par une conception appropriée des éléments de construction.

Cependant, dans le cas de constructions existantes et d'une modification des exigences de protection incendie, par exemple en raison d'un changement d'utilisation, cette méthode est très avantageuse pour tous les types de construction. Pour les structures en béton armé existantes, par exemple, l'exigence de résistance au feu n'est souvent pas satisfaite en raison d'un enrobage trop faible de l'acier d'armature lors d'une évaluation de la seule conception structurelle. Dans ce cas, la résistance au feu peut être vérifiée avec succès à l'aide du dimensionnement à chaud, même si l'enrobage du béton est faible.

Quelles sont les meilleures chances de succès ?

Pour les constructions en acier jusqu'à une résistance au feu de R30, il est toujours intéressant d'analyser s'il est possible de renoncer complètement aux mesures de protection incendie. En particulier en combinaison avec une galvanisation à chaud en raison des propriétés thermiques plus favorables qui y sont liées, les chances de succès sont ici très bonnes.

Il vaut également la peine de nous contacter pour des durées de résistance au feu plus élevées. Nous analysons volontiers les charges d'incendie existantes et pouvons développer des scénarios d'incendie comme base pour un dimensionnement à chaud. Souvent, l'analyse des scénarios d'incendie permet déjà de déterminer si un dimensionnement à chaud sera couronné de succès ou non. Dans le cas de bâtiments à faible charge d'incendie, par exemple des bureaux, des laboratoires ou des commerces, ainsi que des écoles ou des établissements d'enseignement, les chances de succès sont très élevées.

Pourquoi Gruner est-il votre partenaire idéal ?

Nous sommes l'une des rares sociétés d'ingénierie sur le marché à proposer une collaboration bien rodée entre la protection incendie et l'ingénierie des structures, ce qui nous permet de vous offrir toutes les prestations de dimensionnement pour le cas d'incendie d'un seul tenant. Le plein potentiel du dimensionnement à chaud se révèle à vous lorsque les méthodes d'ingénierie issues de la protection incendie, par exemple sous la forme d'une simulation d'incendie et de la conception de structures, sont combinées avec le dimensionnement en cas d'incendie.

Nos experts en méthodes d'ingénierie issus des deux disciplines mettent à profit leur longue expérience dans le traitement interdisciplinaire des thèmes concernés et apportent une contribution substantielle à la réussite de votre projet.

Nous entretenons des échanges étroits avec les autorités cantonales de protection contre l'incendie, nous intervenons régulièrement lors d'événements spécialisés et obtenons ainsi une grande acceptation de nos méthodes de vérification par les instances concernées.

Autres informations

Articles dans des revues spécialisées :

Publications LinkedIn :

Contact

Formulaire de contact

Projets sur le sujet