À l'ETH Zurich, les scientifiques étudient les processus innovants de demain. Il va donc sans dire que des méthodes de simulation modernes sont également utilisées pour résoudre une tâche particulière dans le cadre de la rénovation de la salle des machines-laboratoires ML, classée monument historique, au cœur de Zurich. La structure métallique de la salle a été construite en 1933 et est l'une des premières constructions métalliques entièrement soudées en Suisse.
Comme l'utilisation du hall dans le cadre de la reconstruction en cours doit également tenir compte de la protection contre l'incendie, mais que la structure doit être conservée dans son état d'origine pour des raisons de protection des monuments, un design à chaud avec des méthodes de feu naturel a été appliqué pour prouver la résistance au feu du hall en acier. Le professeur Mario Fontana, qui occupait jusqu'à récemment la chaire de construction en acier, en bois et en matériaux composites à l'Institut d'analyse et de conception structurelle de l'ETH Zurich et qui est l'un des scientifiques suisses les plus réputés au niveau international pour la conception à chaud, a participé à cet ambitieux projet.
Des méthodes de simulation ont été utilisées pour vérifier la capacité portante en cas d'incendie, afin que la salle des machines puisse continuer à être utilisée dans son état d'origine avec une structure de support en acier visible.
Pour en savoir plus, consultez notre article dans la rubrique Découvrir.
Prestations
- Planification de la protection incendie
- Dimensionnement à chaud (ingénierie incendie)
- Méthodes d'ingénierie
- Conception de structures porteuses