Les travaux de construction de la rue du Général-Guisan à Zoug sont en cours depuis 2023. Gruner accompagne ce projet dans les domaines du génie civil et de la construction routière.
Construite à la fin des années 1960 sous sa forme actuelle, la rue du Général-Guisan à Zoug est aujourd'hui au cœur d'un projet ambitieux visant à modifier durablement le paysage urbain. Pendant des décennies, les trains de la ligne CFF reliant Zoug à Zurich via Affoltern am Albis passaient par un viaduc routier dans une boucle ferroviaire. Cette boucle a été désaffectée dans les années 90. Depuis, le passage inférieur, situé sous le niveau de la nappe phréatique dans ce qu'on appelle un « bassin d'eau souterraine », nécessite un entretien régulier et coûteux. L'infiltration croissante de l'eau à la surface du bassin rendait la circulation routière dangereuse en hiver à cause de la glace. Le comblement du bassin et le démantèlement de la boucle ferroviaire améliorent désormais considérablement le paysage urbain. L'équipe d'infrastructure de Gruner à Zoug est responsable de toutes les prestations de planification.
La nature de retour en ville
Au cours de la déconstruction, la nappe phréatique sera comblée, permettant ainsi une intégration optimale du tracé routier dans l'environnement avoisinant, qui comprend l'école professionnelle, la Bossard Arena, le centre administratif cantonal et le siège principal de ZVB. Un défi du projet est l'accès au garage souterrain de l'ensemble résidentiel Schutzengel, situé actuellement au point le plus bas du bassin phréatique, qui ne serait plus accessible une fois ce dernier comblé. « La planification a révélé que la meilleure solution était de construire un nouvel accès routier dans la zone de l'ancienne boucle ferroviaire,» explique René Bieri, chef de projet et responsable du Département Génie civil, construction de routes chez Gruner Suisse Centrale. Ce tronçon de route sera également rendu plus attrayant et convivial grâce à un passage piéton de plain-pied, une piste cyclable, un trottoir, deux arrêts de bus et des conteneurs enterrés. Quinze platanes et des bandes de verdure seront plantés le long du tronçon de 1,5 kilomètre. L'eau de pluie pourra s'infiltrer directement du trottoir dans le sol plutôt que dans les égouts, conformément au concept de « ville éponge », permettant ainsi au sol d'absorber l'eau. Par temps chaud, l'évaporation de l'eau par les plantes aidera à rafraîchir l'environnement. Le comblement du bassin permettra également au ruisseau Siehbach de traverser la ville sans obstacle jusqu'au lac de Zoug et de se reconnecter au barrage de Schleife, important d'un point de vue écologique, précédemment interrompu par le bassin. En outre, des travaux sont prévus sur différentes conduites exposées du fait du remblaiement. Les conduites de source installées en 2021 seront désormais entièrement intégrées dans le cadre du réseau de chauffage et de refroidissement « Circulago » de la rue du Général-Guisan. Elles relieront à l'avenir la centrale WWZ au secteur d'approvisionnement « Unterfeld Plus » et au lac de Zoug, source principale de l'énergie renouvelable utilisée.
Quatre disciplines travaillent ensemble
Ce projet se distingue par une collaboration interdisciplinaire marquée. « D'autres disciplines collaborent avec l'équipe d'infrastructure de Zoug sur ce projet », se réjouit René Bieri. Il cite les travaux routiers, le génie civil, le suivi environnemental du chantier, génie civil constructif et bien d'autres. Il est extrêmement précieux de pouvoir s'appuyer sur une expertise aussi étendue. « Nous sommes tous motivés et tirons dans la même direction pour mener ce projet à bien, » ajoute Bieri. La fin du projet est en vue. Suite au début des travaux de construction à mi-2023, le nouveau tronçon de route sera ouvert à la circulation au début de l'été 2024.
Client
- Stadt Zug und WWZ Netze AG
Période de traitement
- 2022 - 2024
Prestations
- Planification de la protection incendie
- polluants
- Ingénierie routière
- Gestion de l'eau