Construction nouvelle/déplacement du pont Naubrücke à Laufen

Planification des routes, du drainage et de l'environnement

Dans le cadre du projet de protection contre les crues de Laufen, le pont Naubrücke doit être remplacé. Un projet de construction d'un nouveau pont à l'emplacement actuel est actuellement à l'étude. Mais il serait également possible de déplacer le pont en aval, derrière la patinoire.

En 2016, la population de Laufen s'est penchée sur la question d'un déplacement du pont Naubrücke lorsqu'il s'agissait d'un projet communal de développement du site de Nau. Le résultat de la votation a été un non, ce qui a entraîné le rejet du déplacement du pont en aval de la patinoire. Entre-temps, la situation de départ a changé, car le canton de Bâle-Campagne a acheté en 2019 le site de Spilag près de Norimatt. Une partie de la surface sera utilisée pour les mesures de protection contre les inondations. C'est pourquoi le canton et la ville ont convenu de clarifier la faisabilité et l'utilité d'un déplacement du pont derrière la patinoire.

Sur la base de l'étude de faisabilité technique, qui a également été élaborée par Gruner, cette variante a maintenant été transformée en avant-projet. Gruner était responsable de la planification des routes et du drainage ainsi que de l'élaboration du rapport d'impact sur l'environnement. Des bureaux d'études externes ont été engagés pour l'assistance au maître d'ouvrage, pour le traitement des points forts constructifs du projet ( » Birsbrücke », passages inférieurs CFF et ouvrages de soutènement) ainsi que pour la planification du paysage et de l'espace urbain.

Dans le nouveau projet, la Naustrasse - y compris les bandes cyclables et les trottoirs - longe la ligne CFF le plus longtemps possible. Le rail et la route se trouvent directement côte à côte. Entre le Schliffweg et la patinoire, le remblai de la voie ferrée doit être partiellement démoli et sécurisé pour des raisons de place. Ce n'est qu'après le rétrécissement près de la patinoire que la route se tourne vers la Birse. Au nord de la rivière, elle se raccorde à la Baselstrasse par un giratoire. Différentes mesures assurent ici une protection visuelle et sonore vers le quartier résidentiel de Norimatt : des murs ou un terrain végétalisé avec des arbres, complété ponctuellement par une haie.

Du côté intérieur du virage du nouveau pont, une arche s'élève au-dessus de la chaussée. Il permet de construire le pont sans appui intermédiaire dans la Birse. Cette construction confère également à l'ouvrage sobre une certaine légèreté et un certain attrait. Le pont est doté d'un trottoir sur sa face intérieure et de larges bandes cyclables de chaque côté.

Des chemins sûrs sont prévus pour les piétons et les cyclistes le long et à l'écart des principaux axes de circulation. Le passage souterrain CFF « Schliffweg » sera entièrement rénové et élargi. Le passage souterrain CFF « Eishalle » doit permettre de créer une liaison supplémentaire en direction de la piscine. Au Seidenweg et à la Nau, une zone cohérente à circulation réduite sera créée, qui sera parfaitement reliée au Stedtli et à la gare. Pour la tour d'escalade, un nouvel emplacement à l'avant de la patinoire est à l'étude dans le projet de déplacement du pont.

L'« ancienne » Naustrasse actuelle, entre la Birse et le Seidenweg, est prévue comme route communale avec des trottoirs et quelques places de stationnement publiques. La route se fond dans le réseau de chemins proches des berges pour les piétons et les cyclistes. Dès que le nouveau pont sur la Nau sera construit, l'ancien sera démoli pour des raisons de protection contre les inondations. Pour remplacer la liaison pour les piétons et les cyclistes, la nouvelle passerelle Amthaussteg sera construite un peu plus loin en amont.

Copyright Fotos: 

(1) Nightnurse Images AG
(2) Anex & Roth Visuelle Gestaltung
(3) Gruner AG
(4) Nightnurse Images AG

retour à aperçu

Client
  • Tiefbauamt Basel-Landschaft
Période de traitement
  • 2021 - 2024
Prestations
  • Chauffage et refroidissement urbains
  • Ingénierie routière
  • Planification environnementale
  • Trafic

Autres projets