La tour radio existante sur le Titlis sera transformée en restaurant et en bar. Pour ce faire, il est prévu d'ajouter à la structure existante deux volumes supportant les charges via une charpente métallique. Pour les deux volumes, appelés boxes dans la suite du texte, une simulation de température a été réalisée sur la base d'une méthode de feu naturel. Sur la base de ces effets de température déterminés par simulation, un mesurage à chaud a été effectué pour le box du restaurant afin de déterminer une résistance au feu suffisante - dans un premier temps en 2019 et dans un deuxième temps, en raison de modifications du projet sur la structure porteuse en acier, à nouveau en 2023.
Le dimensionnement à chaud se décompose en une analyse thermique numérique pour déterminer les températures des éléments de construction en cas d'incendie et en une analyse mécanique numérique pour la vérification proprement dite de la capacité portante en cas d'incendie.
En raison des températures élevées des éléments de construction dans la partie centrale de la façade du restaurant, c'est-à-dire de la zone de serrage de la structure porteuse en porte-à-faux, et de la chute de la rigidité et de la résistance qui en résulte, les poteaux et les diagonales de la charpente de la façade ne contribuent pratiquement plus à l'effet porteur dans cette zone. En raison des températures élevées, ces éléments de construction exercent toutefois des forces de contrainte élevées sur les poutres de rive au-dessus et au-dessous. Les poutres de rive doivent donc assumer la majeure partie de la capacité portante dans la zone d'encastrement, en plus des forces de contrainte générées par la charge thermique. En tenant compte des redistributions dans la structure porteuse pendant le déroulement de l'incendie, les éléments de construction sont conçus en fonction des sollicitations qui se produisent, afin de maintenir la stabilité et la robustesse nécessaires de la structure porteuse en cas d'incendie. La structure en acier du restaurant box est en mesure de supporter de manière stable la charge en cas d'incendie sans transfert de charge du restaurant box vers la structure porteuse existante de la tour pour le scénario d'incendie supposé.
La structure en acier du box du restaurant dans l'ancienne tour radio de la station supérieure a une résistance au feu suffisante pour le scénario d'incendie appliqué. La durée de résistance au feu dépasse la phase d'autosauvetage requise par l'objectif de protection. Aucune mesure supplémentaire de protection contre l'incendie n'est nécessaire pour la structure en acier du restaurant ou de la tour.
Prestations
- Simulation d'incendie naturel
- Analyse thermique numérique
- Analyse mécanique numérique
Dimensionnement de la structure porteuse pour le cas d'incendie
Projet global Titlis : https://www.gruner.ch/de/projekte/titlis
Images : Herzog & de Meuron Ltd, Gruner AG
Entreprise de Travaux
- Titlis Bergbahnen AG, Engelberg
Architecte
- Herzog & de Meuron Ltd., Basel
Prestations
- Dimensionnement à chaud (ingénierie incendie)