Pour améliorer le flux, la transformation du pont sur le Mühleteich était souhaitée par le TBA-Basel Stadt. Le risque d'obstruction devait être réduit par l'aménagement du mur central, ce qui nécessitait la transformation du système porteur existant à deux travées et poutres continues en un système à une travée.
La structure porteuse a été précontrainte à l'aide d'armatures à mémoire de forme (re-fer) afin d'éviter les déformations et les fissures dues aux transferts de charge et d'augmenter la capacité portante en conséquence. Par ailleurs, dans le cadre du projet, les murs de rive existants ont été remplacés par des constructions en béton armé.
Les exigences étaient entre autres que la structure porteuse ainsi que les culées soient conservées. De plus, il fallait travailler dans un espace restreint et avec une faible marge de manœuvre en termes de hauteur, tout cela en minimisant les coûts de construction.
Le projet se distingue par certaines spécialités, comme l'utilisation d'armatures re-fer (alliage à mémoire de forme) pour appliquer une force de précontrainte. De plus, l'ouvrage était constitué de deux structures différentes datant d'autres périodes de construction. La situation au-dessus du cours d'eau et de la zone de protection des eaux souterraines S2a a également compliqué le travail.
Nos prestations dans le cadre du projet comprenaient la démolition de la structure existante ainsi que la conception de la structure porteuse et la sécurisation de la fouille. En outre, nous avons offert notre soutien avec nos prestations de conseil.
Client
- TBA-Basel Stadt
Période de traitement
- 2019 - 2020
Prestations
- Entretien des ouvrages
- Conception de structures porteuses