Le complexe scolaire Wandermatte à Wabern a été rénové en tenant compte des aspects liés à la protection du patrimoine et à l'énergie. Les interventions dans l'ancien bâtiment ont été soigneusement planifiées et réalisées afin de conserver autant que possible le caractère de l'installation d'origine.
L'architecture des deux nouveaux bâtiments, l'école maternelle et l'aile sportive, s'adapte à l'existant. En raison de la modification de l'utilisation des salles de classe, des mesures statiques ont dû être prises dans l'aile des classes existante. L'accès aux étages par un ascenseur et les ouvertures en façade au sous-sol pour laisser entrer davantage de lumière ont nécessité divers renforcements de la structure porteuse. La structure porteuse des nouveaux bâtiments a été réalisée de manière hétérogène.
Dans l'aile sportive avec salle polyvalente intégrée, le sous-sol, les noyaux massifs de l'ascenseur et les murs pignons ont été construits en béton. À partir du rez-de-chaussée, la majeure partie de la structure porteuse visible est en bois. Les façades sont également construites en bois. Dans le cas de l'école maternelle, les parapets en béton apparent constituent, avec la dalle de sol, les fondations statiques et optiques du bâtiment. Le reste de la construction est également réalisé en bois. L'assemblage des structures porteuses respectives construction massive / construction en bois était une tâche passionnante et exigeante pour les deux nouveaux bâtiments.
Entreprise de Travaux
- Gemeinde Köniz
Architecte
- Bienert Kintat Architekten GmbH
Période de traitement
- 2014 - 2015
Prestations
- Conception de structures porteuses