Depuis 2023, Gruner intervient en qualité de mandataire spécialisé dans les travaux de génie civil et de la voie ferrée pour le projet FbE23 Gland Module 2 : Plateforme de transbordement Gland, La Ballastière. Dans le cadre de ce mandat, nous avons assuré l’élaboration de l'appel d’offre (phase 41) et nous gérons actuellement le suivi des travaux (phases 51-53).
Le projet se situe à Gland sur la ligne 149, qui relie la gare de Gland-Ouest à Gland-Ballastière. Le but des travaux est la création d'une nouvelle plateforme de chargement et déchargement des wagons ACTS d'une surface d'env. 2'100 m2, la création d'un accès routier depuis la rue de l'Étraz à la plateforme ainsi que le renouvellement de l'infrastructure et superstructure de la voie 70.
La singularité de ce projet réside dans sa dimension "environnementale", notamment à travers la construction sur le site d'une ancienne décharge, ainsi que les mesures mises en place pour la protection du site et la préservation des batraciens (IBat) situés à proximité immédiate. L’année 2024 a été marquée par les réalisations majeures suivantes :
- Dépose et élimination de la voie 70 et du heurtoir ;
- Excavation du corps de la décharge sur une profondeur d'environ 5 m et évacuation des matériaux. Au total plus 13'000 m3 des déblais ont été évacués dans différente filière (type B, E et S) et env. 1'600 m3 des déblais, principalement de la terre végétale, ont pu être revalorisés sur place ;
- Construction d'un système de collecte des eaux de ruissellement ainsi que pose d'un tube de rétention en PRV d'une longueur de 120 m et deux chambres en PRV situées aux extrémités du tube de rétention ;
- Construction d’un mur poids en gabions le long des talus de la voie 70 et à l'extrémité Nord-Ouest de la plateforme ;
- Construction du coffre du quai de chargement/déchargement des wagons en grave GNT d'env. 90 cm d'épaisseur ;
- Construction d'une gouille d'une surface d'env. 100 m2;
- Construction de fondations et pose de 5 candélabres ;
- Construction d'une route d'accès d'environ 120 m et raccordement à la route cantonale ;
- Pose de la nouvelle superstructure de la voie 70 (145 m) et du nouveau heurtoir RAWIE.
Enfin nous avons clôturé l'année 2024 avec la mise en place des différentes couches d'enrobé sur la plateforme et la route d'accès : 15 cm ACF 22S et 12 cm d'AC EME 22 C2.
L’année 2025 s’annonce tout aussi ambitieuse avec la réalisation au printemps et à l’automne des travaux d'aménagement forestier et la pose cet été de la couche de roulement de finition en enrobé Percolé 0/14.
Entreprise de Travaux
- Perrin Frères S.A. & Laurent Membrez S.A.
Client
- SBB CFF FFS
Prestations
- Construction ferroviaire