Pont ferroviaire en auge, Baulmes (VD)

Nouveau pont de béton fibré à ultra hautes performances

Le premier pont ferroviaire à auges en béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) au monde a été mis en service en août 2021 sur la ligne ferroviaire TRAVYS entre Yverdon et Sainte-Croix. Grâce à la résistance élevée du BFUP de plus de 180 MPa, l'ensemble du tablier du pont a été réalisé avec une épaisseur de seulement 6 à 24 cm. Cela a permis de répondre à plusieurs exigences du projet, comme par exemple le peu d'espace disponible entre la chaussée et la route cantonale située en dessous.

Le viaduc se compose d'une chaussée, y compris une voie métrique, de deux ponts piétons d'une largeur totale de 5,8 m et d'une longueur totale de 6,6 m, et de deux bancs de soutien préfabriqués en béton armé. Ces derniers ont été posés sur des murs de culée déjà existants. Lors de la pose des éléments préfabriqués, il a fallu veiller à ce que tout s'ajuste au millimètre près.

Un article technique intitulé "Experimental investigation of a keying joint cast in UHPFRC between precast UHPFRC bridge elements" (étude expérimentale d'un joint de clavetage coulé en UHPFRC entre des éléments de pont en UHPFRC préfabriqués) décrivant l'expérience en laboratoire à grande échelle visant à valider l'adéquation du joint de clavetage pour les ponts ferroviaires, qui a été réalisée spécifiquement pour ce projet. Cet article a été publié dans "Materials and Structures", la publication phare de l'Union internationale des laboratoires et experts en matériaux, systèmes et structures de construction. L'article peut être consulté à l'adresse suivante :


Experimental investigation of a keying joint cast in UHPFRC between precast UHPFRC bridge elements | Materials and Structures (springer.com)

Un deuxième article a été publié pour le symposium de l'IABSE à Prague en 2022, intitulé "Short Span UHPFRC railway bridge in Switzerland - from design to implementation":

Prague2022proceedings (epfl.ch)

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Client
  • Transports Vallée de Joux–Yverdon-les-Bains–Ste-Croix (TRAVYS)
Période de traitement
  • 2018 - 2021
Prestations
  • Sécurité des infrastructures

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