Stand de Tir de Police Gänziloo

Réhabilitation, y compris concept de procédure et d'élimination, suivi de l'excavation

La police municipale de Zurich opère sur l'Albisgüetli le stand de tir de police Gänziloo, qui est équipé de trois pare-balles. Au fil des années, ces pare-balles se sont fortement contaminés par des projectiles et des substances nocives, notamment le plomb. Le plomb est un métal lourd toxique qui s'accumule dans le sol et peut causer de graves dommages à l'environnement et à la santé. En raison de cette pollution, les pare-balles ont été classés comme nécessitant un assainissement. L'assainissement est nécessaire pour assurer la protection du sol et pour garantir que l'installation de tir réponde aux normes environnementales modernes. 

L'objectif d'assainissement fixé consistait à réduire la teneur en plomb à un maximum de 1000 mg/kg. Cette mesure n'était pas seulement nécessaire pour des raisons de protection de l'environnement, mais aussi en raison d'une exigence officielle du canton de Zurich. Celle-ci exige que toutes les installations de tir qui continueront à être opérées après 2020 soient équipées d'un pare-balles ne générant pas d'émissions. Pour garantir la poursuite de cette installation de tir de la police de Gänziloo, il était donc nécessaire de renforcer les pare-balles.

Le travail de Gruner a consisté en une série de services couvrant plusieurs aspects de la assainissement. Un projet de rénovation a été élaboré, y compris un concept de procédure et d'élimination des déchets. En outre, l'excavation a fait l'objet d'un suivi technique.

Pendant les travaux d'assainissement, nous avons accompagné le processus d'excavation sur le plan technique. Un triage basé sur la technologie mXRF a été utilisé, permettant une classification précise des matériaux excavés. La preuve du succès de l'assainissement a pu être confirmée par l'application de la technologie mXRF, complétée par des analyses de la teneur en substances indésirables dans le sol. En outre, nous avons pris en charge la communication avec l'entreprise d'élimination des déchets et les autorités spécialisées compétentes.

La formation au tir sans faille de la police municipale de Zurich devait être garantie pendant les travaux. Cela a été rendu possible par des mesures techniques de construction telles que des écrans provisoires sur les couronnements des digues entre les stands de tir et un creusement sans tranchée de la conduite de drainage. Cela a permis d'assurer le fonctionnement continu des installations de tir. De plus, l'étroite collaboration avec la Business Unit Infrastructure Bâle et le secteur Environnement a été décisive pour respecter le programme serré des délais. Grâce à cette collaboration interdisciplinaire, les travaux de construction ainsi que les exigences de la police municipale ont été réalisés avec succès.

A la fin du projet, une documentation finale a été rédigée, décrivant toutes les étapes de travail essentielles et les résultats. En outre, nous avons déposé la demande d'indemnisation conformément à l'ordonnance relative à la taxe pour l'assainissement des sites contaminés (OTAS) afin de nous assurer que le soutien financier serait accordé dans les délais. Parallèlement, nous avons réuni tous les documents nécessaires pour la procédure de répartition des coûts conformément à l'article 32d de la LPE.

retour à aperçu

Client
  • Stadt Zürich, Hochbaudepartement, Amt für Hochbauten
Période de traitement
  • 2019 - 2021
Prestations
  • Sécurité des infrastructures
  • Développement de projets

Contact

Formulaire de contact

Autres projets