La clinique de réhabilitation de l'hôpital pour enfants d'Affoltern am Albis doit être agrandie en deux étapes, c'est-à-dire annexée au bâtiment existant. La première étape a été réalisée entre 2010 et 2012, la deuxième entre 2016 et 2018.
La première étape a consisté à surélever l'aile nord. Deux étages en construction massive ont été ajoutés au-dessus de l'entrée principale, le tout sans interruption de l'activité. En outre, le bâtiment existant a été mis en conformité avec les normes antisismiques les plus récentes.
La deuxième étape a consisté à construire la nouvelle annexe, appelée "Mäxi Kubus Süd". Le projet avait pour but d'augmenter la capacité de l'ensemble de l'établissement, tant stationnaire qu'ambulatoire. L'extension se compose d'un rez-de-chaussée, l'étage B, de deux étages supérieurs C et D et d'un demi-étage A. Le demi-étage accueille une petite centrale technique. L'étage B est principalement occupé par des bureaux, mais le rez-de-chaussée abrite également un laboratoire de couloir et une salle de gymnastique et polyvalente. Les deux étages supérieurs abritent principalement des salles de thérapie, mais aussi une salle polyvalente et une salle d'escalade sur deux étages. Ce bâtiment a également été construit en construction massive.
Les prestations de Gruner se rapportent aux phases SIA 31-53. L'étude de projet et la réalisation ont été effectuées sans interruption de l'exploitation.
Client
- Kinderspital Zürich, Eleonorenstiftung
Architecte
- Complan Architektur AG, Zürich
Période de traitement
- 2010 - 2018
Prestations
- Développement de projets