Tunnel routier dans zone de glissement de terrain

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La route sans péage entre Weil/Rhein et Lörrach fait partie de la B 317 allemande et devrait permettre de relier les deux villes sans passer la frontière, mais elle passe par le territoire suisse. Les dimensions des fermetures de fouilles et la structure du tunnel sont très exigeantes, car le tracé du tunnel est situé dans la nappe phréatique et au pied d'une pente de glissement de terrain. La zone du glissement de terrain dévastateur de 1758 ne devrait plus être activée si possible. Ces objectifs ont été atteints grâce à une analyse approfondie utilisant la méthode observationnelle.

La longueur totale du tracé sur le territoire suisse est d'environ 740 m, dont 388 m seront construits sous forme de tunnel en tranchée couverte dans une excavation ouverte et étanche. La section transversale du tunnel rectangulaire (cadre fermé) avec une largeur libre de 9,55 m et une hauteur libre de 5,40 m. Le tunnel est conçu avec deux voies (une voie directionnelle chacune).

Les services fournis par le département Infrastructure comprennent l'avant-projet, le projet de construction, l'appel d'offres et la planification de la mise en œuvre avec la direction de la construction.

Vous trouverez plus d'informations dans cette publication (en allemand).

Blick in die Baugrube

 Vue dans la fouille

Blick in die Baugrube

 Vue dans la fouille

Regelquerschnitt Tunnel offene Bauweise

Construction ouverte de section standard

Glissement de terrain de 1758 avec localisation du nouveau tunnel routier

Glissement de terrain de 1758 avec localisation du nouveau tunnel routier

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Prestations
  • Géotechnique, génie civil et travaux spéciaux
  • Ingénierie routière
  • Trafic

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