Construction du portail de l'A20 près du Le Locle

Travaux de contrôle géotechnique

Le canton de Neuchâtel planifie depuis 2009 la construction d'un tunnel sur l'axe autoroutier A20 dans l'expectative de désengorger la ville du Locle en la contournant par le Nord. Le tunnel prévu, d'une longueur de 4 km, se compose d'un monotube bidirectionnel de 12 m de diamètre (tube Nord) complété par une galerie de sécurité avoisinante, constituée d'un tube plus étroit (tube Sud). On retrouve aux extrémités du tunnel de contournement des et Est, raccordées aux différents éléments faisant jonction aux axes actuellement en service. Bien que le tunnel soit creusé depuis le secteur Ouest à l'aide d'un tunnelier, l'attaque du tunnel du côté Est se fera par avancement traditionnel, là où l'emploi d'une telle machine n'est pas envisageable. Ainsi trois secteurs distincts peuvent être décrits pour ce contournement : le secteur Le Locle-Ouest, le tunnel à proprement parler et le secteur Le Locle Est. (sources : https://a20-contournementdulocle.ofrou.ch/vue-d-ensemble )

Le secteur Est se situe entre le portail Est du futur tunnel et le lieu-dit du Crêt-du-Locle. Afin d'effectuer le raccordement entre l'actuelle autoroute au Crêt-du-Locle et le prochain tunnel, où , divers ouvrages géotechniques sont nécessaires (murs de soutènement, parois clouées, fondations sur pieux). Le secteur Est abrite également une fouille destinée au creusement des tubes Nord et Sud. Cette dernière se compose d'une paroi clouée et d'une paroi berlinoise soutenue par des tirants d'ancrage. Quelques mètres derrière celle-ci se trouve une paroi de pieux sécants, renforcée par un bloc de jet-grouting, marquant le début du tube Nord. C'est à partir de cette paroi que sera amorcé le creusement du tunnel par avancement traditionnel. Plus au Sud et en retrait par rapport au front du tube Nord, on retrouve un deuxième écran, également composé de pieux sécants et renforcé à l'aide d'un bloc de jet-grouting par l'arrière. Ce dernier marque le début du second tube, le tube Sud. Afin de reprendre les charges exercées par la poussée des terres sur les parois de pieux sécants, il a été opté pour la réalisation d'une tranchée couverte, devant également assurer la bonne stabilité du portail et reprendre les efforts provenant de la situation topographique asymétrique. (sources : https://a20-contournementdulocle.ofrou.ch/le-tunnel )

La particularité de ce projet réside dans la présence de la ligne des CFF (Le Locle – Les Brenets) située directement au-dessus du portail Est. Le tracé du tunnel est tel que cette même ligne sera recoupée à une profondeur d'environ sept mètres par le tunnel de contournement. Cette ligne étant l'unique desserte du Locle vers le reste de la Suisse par voie ferroviaire, il est primordial que son bon fonctionnement ne soit pas entravé par la construction du tunnel. L'un des principaux objectifs de la phase de planification a donc été de déterminer l'impact du tunnel sur l'ouvrage ferroviaire. (sources : https://a20-contournementdulocle.ofrou.ch/le-tunnel )

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Préférences

Les prestations du département géotechnique de Gruner SA recouvrent :

  • mandat d'ingénieur-expert pour le portail Est du tunnel de contournement.
  • vérification des calculs statiques des parois de soutènement (pieux sécants, parois clouées) et de l'ensemble du portail Est.
  • vérification des calculs statiques et du dimensionnement de la tranchée couverte.
  • utilisation de calculs comparatifs (éléments finis 3D) pour l'évaluation du comportement aux tassements/aux déplacements des structures nouvelles (, tunnel) et existantes (voie CFF) ainsi que du terrain en place.

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Période de traitement
  • 2009 - 2024
Prestations
  • Géotechnique, génie civil et travaux spéciaux
  • Ingénierie de contrôle et expertises

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