Le canton de Neuchâtel planifie depuis 2009 la construction d'un tunnel sur l'axe autoroutier A20 dans le but de désengorger la ville de Le Locle en la contournant par le Nord. Le tunnel prévu, d'une longueur de 4 km, se compose d'un monotube bidirectionnel de 12 m de diamètre (tube Nord) ainsi que d'une galerie de sécurité avoisinante, constituée d'un tube plus étroit (tube Sud). Les tranchées couvertes situées aux extrémités du tunnel de contournement sont reliées aux différents éléments qui relient les axes actuellement en service. Le tunnel est creusé à l'aide d'un tunnelier dans sa partie Ouest, tandis que l'attaque du côté Est du tunnel se fait par un creusement traditionnel en béton projeté. En raison des conditions géométriques, l'utilisation d'un tunnelier n'est pas envisageable ici. Ainsi trois secteurs distincts peuvent être décrits pour ce contournement : le secteur Le Locle-Ouest, le tunnel à proprement parler et le secteur Le Locle Est. (sources : https://a20-contournementdulocle.ofrou.ch/vue-d-ensemble )
Le secteur Est se situe entre le portail Est du futur tunnel et le lieu-dit du Crêt-du-Locle. Afin d'effectuer le raccordement entre l'actuelle autoroute au Crêt-du-Locle et le prochain tunnel, où un viaduc est prévu,divers ouvrages géotechniques sont nécessaires (murs de soutènement, parois clouées, fondations sur pieux). Le secteur Est abrite également une fouille destinée au creusement des tubes Nord et Sud. Cette dernière se compose d'une paroi clouée et d'une paroi berlinoise soutenue par des tirants d'ancrage. Quelques mètres derrière celle-ci se trouve une paroi de pieux sécants, renforcée par un bloc de jet-grouting, marquant le début du tube Nord. C'est à partir de cette paroi que sera amorcé le creusement du tunnel par avancement traditionnel. Plus au Sud et en retrait par rapport au front du tube Nord, on retrouve un deuxième écran, également composé de pieux sécants et renforcé à l'aide d'un bloc de jet-grouting par l'arrière. Ce dernier marque le début du second tube, le tube Sud. Afin de reprendre les charges exercées par la poussée des terres sur les parois de pieux sécants, il a été opté pour la réalisation d'une tranchée couverte, devant également assurer la bonne stabilité du portail et reprendre les efforts provenant de la situation topographique asymétrique. (sources : https://a20-contournementdulocle.ofrou.ch/le-tunnel )
La particularité de ce projet réside dans la présence de la ligne des CFF (Le Locle – Les Brenets) située directement au-dessus du portail Est. Le tracé du tunnel est tel que cette même ligne sera recoupée à une profondeur d'environ sept mètres par le tunnel de contournement. Cette ligne étant l'unique desserte du Locle vers le reste de la Suisse par voie ferroviaire, il est primordial que son bon fonctionnement ne soit pas entravé par la construction du tunnel. L'un des principaux objectifs de la phase de planification a donc été de déterminer l'impact du tunnel sur l'ouvrage ferroviaire. (sources : https://a20-contournementdulocle.ofrou.ch/le-tunnel )
Les prestations du département géotechnique de Gruner SA incluent :
- mandat d'ingénieur-expert pour le portail Est du tunnel de contournement.
- vérification des calculs statiques des parois de soutènement (pieux sécants, parois clouées) et de l'ensemble du portail Est.
- vérification des calculs statiques et du dimensionnement de la tranchée couverte.
- utilisation de calculs comparatifs (éléments finis 3D) pour évaluer le comportement aux tassements/déplacements des nouvelles structures (portail, tranchée couverte, tunnel) et des structures existantes (voie CFF) ainsi que du terrain en place.
Période de traitement
- 2022 - 2024
Prestations
- Géotechnique, génie civil et travaux spéciaux
- Ingénierie de contrôle et expertises