Réhabilitation de la centrale hydroélectrique de At-Bashy
Assurer une production et une fourniture d'électricité fiables et durables au Kirghizstan.
Le barrage et la centrale hydroélectrique d'At-Bashy ont été mis en service en décembre 1970 avec une capacité installée de 40 mégawatts. L'installation est située dans la haute montagne de Naryn Rayon de l'Oblast de Naryn, sur la rivière Atbashy. La rivière Atbashy est le plus grand affluent de la rive gauche du Naryn. Sa longueur est de 178 km et la zone de prise d'eau est de 5'540 kilomètres carrés. La source de la rivière Atbashy prend sa source à une altitude de 4'542 m au-dessus du niveau de la mer, à la jonction des montagnes Naryn-Too et de la chaîne Borkoldoi. Dans cette région, le nom de la rivière est Zhanyzher. Les sources de la rivière sont les ruisseaux formés par la fonte des glaciers.
La centrale hydroélectrique d'At-Bashy est située près de la ville de Naryn, à 1'900 mètres au-dessus du niveau de la mer. La capacité installée est de 40 MW, composée de 4 unités verticales Francis d'une puissance de 10 MW chacune, qui fonctionnent avec 70,4 m3/sec sous une hauteur d'eau de 67,5 m. La production annuelle d'énergie est de 130 à 160 GWh. La centrale hydroélectrique dispose d'un réservoir de stockage journalier d'un volume utilisable de 7 millions de mètres cubes. La géologie du site est complexe et caractérisée par une forte perméabilité.
La centrale est située dans un canyon étroit à l'endroit où la rivière At-Bashi se jette dans la vallée de Naryn. Sur le site du barrage, la largeur du canyon n'est que de 5 à 8 m. Les parois du canyon sont presque verticales jusqu'à une hauteur de 30 m, puis inclinées de 80 à 85 degrés. Le barrage est un barrage en enrochement de 79 m de haut et de 50 m de long, fait de gravier local. Dans la partie supérieure, il y a un diaphragme fait d'une géomembrane de 0,6 mm pour assurer l'étanchéité.
La centrale n'est pas seulement importante pour l'approvisionnement local en énergie, mais aussi pour la stabilité du réseau du sud du Kirghizistan. Compte tenu de l'importance de la centrale, la réhabilitation complète de l'équipement électromécanique a été étudiée et mise en œuvre.
Les services de Gruner Stucky sur le projet de réhabilitation d'At Bashy
La réhabilitation a été soutenue par le SECO par le biais d'une subvention de près de 20 millions de francs suisses.
L'objectif global du projet de réhabilitation hydroélectrique au Kirghizistan est de contribuer au développement socio-économique de la région de Naryn en assurant une production et une fourniture d'électricité fiables et durables à la population et aux entreprises. À cette fin, quatre objectifs clés ont été définis : (1) améliorer la capacité de production et réduire les pertes techniques ; (2) améliorer la sécurité ; (3) améliorer la gouvernance d'entreprise ; et (4) réduire les émissions de dioxyde de carbone. Grâce à ces initiatives, la sécurité de la production à long terme et la stabilité de la production devraient être rétablies et assurées, avec une augmentation de la capacité de production de 10 %, la productivité annuelle de la centrale augmentant également. En outre, grâce à l'amélioration des capacités de gestion et des normes de transparence et de gouvernance mises en œuvre, les opérations hydroélectriques et la capacité du personnel de gestion se sont également accrues. Enfin, le projet soutiendra la réduction des ressources énergétiques non renouvelables et aura donc un impact positif sur l'environnement, notamment par l'atténuation du changement climatique. Dans l'ensemble, ces initiatives ont permis d'atteindre l'objectif global de ce projet de réhabilitation hydroélectrique.
Gruner a fourni les services d'ingénieur du propriétaire pour le projet de réhabilitation de la centrale hydroélectrique d'At Bashy.
Gruner Stucky Ltd a donc agi en tant qu'ingénieur du propriétaire pour la réhabilitation et la modernisation de la centrale hydroélectrique avec les objectifs spécifiques du projet de rétablissement d'une production d'électricité ininterrompue et stable, d'amélioration de la capacité de production et de réduction des pertes techniques, d'augmentation d'au moins 10 % à plus de 45,8 MW ; ainsi la productivité annuelle sera augmentée à 160-180 GW.
Gruner a donc fourni les services de conception, de planification et de supervision des travaux pour les projets suivants
- La réhabilitation et la mise à niveau de l'équipement électromécanique comprenant les turbines Francis, les générateurs, l'équipement électrique, les systèmes de contrôle et de communication, la protection et les transformateurs.
- La réhabilitation et la mise à niveau de l'équipement hydro-mécanique : turbines Francis ; systèmes auxiliaires.
- Travaux de génie civil et équipements auxiliaires de la centrale : système de lutte contre l'incendie de la centrale, système de ventilation et de chauffage, murs de protection contre l'incendie.
Client
- Open Joint Stock Company “Electric Power Plants” Kyrgyzstan.
Prestations
- Modernisation, Rénovation et Réhabilitation des Centrales Hydroélectriques
- Hydroélectricité et barrages