Dans le cadre de la construction du nouveau système de pompage-turbinage de Nant de Drance, il a été décidé d'augmenter la capacité nominale de la centrale électrique de 600 à 900 MW. Cela impliquait que la capacité du réservoir supérieur existant devait être augmentée, ce qui impliquait à son tour que le barrage devait être rehaussé.
Le barrage de Vieux emosson
Le barrage du Vieux emosson, d'une hauteur de 55 mètres, a été initialement achevé en 1955. Situé à 2'200 mètres d'altitude sur la commune de Finhaut, dans le canton du Valais, le site comprend un second barrage situé juste en aval, le barrage de Barberine, du nom du torrent qui alimente la retenue et qui a été submergé par la construction du barrage du Vieux emosson dans les années 1970.
En quoi ont consisté les travaux de rehaussement du barrage ?
Le projet a permis de transformer le barrage-poids-voûte existant en un barrage-voûte en le rehaussant de 55 à 76,5 m (longueur de crête 200 m). Pour des raisons de raccordement géométrique, la partie supérieure du barrage existant a dû être démolie (15'000 m3). Un nouveau déversoir de 336 m3/s équipé d'un nouveau canal de décharge a également été prévu. Le rehaussement a permis d'augmenter le volume de stockage de 11,2 à 24,6 hectomètres cubes. Le projet nécessite la mise en place de 75'000 mètres cubes de béton. La construction s'est achevée en juillet 2016 et la mise en service se poursuit jusqu'en août 2020.
Le projet de pompage-turbinage de Nant de Drance qui en résulte
Le projet de pompage-turbinage Nant de Drance tire parti de la différence de niveau d'eau entre les réservoirs existants d'Emosson (1930 masl) et de Vieux Emosson (2205 masl). Il sera équipé de 6 pompes-turbines Francis de 150 MW chacune (900 MW, 2,5 milliards de kWh). Le nouveau dispositif intègre deux technologies de pointe, une pompe-turbine conventionnelle et une pompe-turbine à vitesse variable. L'unité conventionnelle pompe l'eau dans un réservoir supérieur lorsque la demande d'énergie est faible et la libère pour produire de l'énergie pendant les périodes de pointe. L'unité à vitesse variable régule le niveau de l'énergie qu'elle consomme, contribuant ainsi à une meilleure régulation du réseau. Les pompes-turbines conventionnelles ne peuvent fonctionner qu'avec une quantité d'énergie fixe, alors que les unités à vitesse variable peuvent réguler le niveau d'énergie qu'elles consomment. Ainsi, l'unité variable continue de fonctionner même à des niveaux d'énergie plus faibles, assurant un remplissage régulier du réservoir tout en contribuant à la stabilisation du réseau (rendement supérieur à 80 %). Le projet comprend 17 km de galeries souterraines et deux puits verticaux de 425 mètres de hauteur chacun. Volume excavé : 1,7 million de mètres cubes.
Quelles prestations Gruner a-t-il fournis ?
Gruner Stucky SA a été mandatée pour réaliser la conception et la supervision des travaux de rehaussement du barrage. Cela comprend
- l'étude d'alternatives l'évaluation préliminaire ;
- la modélisation numérique 3D du barrage existant et du barrage rehaussé
- L'évaluation des répercussions de la surélévation sur les structures annexes ;
- le calcul des quantités, des coûts, des délais, des permis de construire ;
- Elaboration des documents d'appel d'offres et évaluation des réponses aux appels d'offres ;
- Coordination avec le chantier de Nant de Drance ;
- Elaboration des plans de construction
Supervision des travaux
En plus de l'élévation du barrage, Gruner Stucky Ltd a été contracté en janvier 2014 par le propriétaire pour assister le consultant dans la supervision des travaux de construction de la centrale de pompage et des tunnels.
Veuillez regarder nos prestations de sureleavation de barrages
Client
- Nant de Drance SA
Prestations
- Conception des barrages
- Hydroélectricité et barrages