Modèle d'inventaire 3D de la plaine de Brüglingen

Création d'un modèle d'inventaire 3D pour la nouvelle passerelle

Une passerelle doit un jour être construite entre le Kunstfreilager, dans le périmètre de l'actuel arrêt BLT "Ruchfeld", et la plaine de Brüglingen. Parallèlement, un nouvel arrêt de la ligne 10 doit être réalisé. Outre la passerelle et l'arrêt, la restauration de l'allée d'arbres historique et la revalorisation des jardins Merian doivent également être intégrées dans le concept global.

Pour l'élaboration du projet, l'existant doit être modélisé en 3D et le terrain environnant doit être intégré en trois dimensions. A partir des données de scan préparées, les ouvrages d'art et les objets (surfaces) nécessaires dans le périmètre sont extraits/transformés en un seul modèle de géométrie vectorielle global (« corps de gabarit ») sans aucune attribution ou distinction plus poussée ni informations supplémentaires. Le niveau de détail de la géométrie du modèle est basé sur le niveau de détail standardisé LOD 100 (Level of Detail).

La création du modèle doit se faire par étapes. Cela signifie que le modèle 3D est subdivisé, c'est-à-dire qu'il contient des objets géométriques de contrôle 3D individuels. Ces éléments individuels ne sont toutefois pas identiques à d'éventuels objets BIM.

Pour une visualisation 3D claire et compréhensible du projet, il faut une zone plus grande en 3D. Les pouvoirs publics mettent à disposition certaines données à cet effet (photo aérienne comme orthophoto, terrain comme grille de points, bâtiments comme primitives géométriques, etc.) Ces données sont obtenues, traitées et intégrées.

retour à aperçu

Entreprise de Travaux
  • Bau- und Umweltschutzdirektion Kanton Basel-Landschaft
Période de traitement
  • 2022 - 2023
Prestations
  • Géomatique

Contact

Autres projets