Scan to BIM: Une solution moderne pour la réhabilitation des aménagements hydroelectriques

Surmonter les défis de la planification BIM avec des plans analogiques obsolètes

Au dernier siècle, les dessins bidimensionnels étaient la norme pour les plans de projets dans l'industrie de la construction. Ce type de représentation offrait une certaine précision, mais était souvent limité lorsqu'il s'agissait de représenter avec précision des projets de construction complexes. Aujourd'hui, de tels plans bidimensionnels ne suffisent plus, car les exigences en matière de précision et d'efficacité des projets de construction ont considérablement augmenté. Cela a conduit au développement de nouvelles méthodes plus avancées, comme le Scan to BIM (Building Information Modeling).

Le Scan to BIM permet de créer de manière fiable des modèles numériques en 3D qui représentent non seulement l'architecture, mais aussi l'environnement construit de manière détaillée. Ces modèles sont d'une valeur inestimable pour l'équipe de projet, car ils fournissent une base précise et complète pour la planification et la réalisation. Un modèle fiable est essentiel pour optimiser la planification et minimiser les incertitudes. Ce sont précisément ces incertitudes, qui peuvent survenir avec les méthodes traditionnelles, que l'utilisation de Scan to BIM doit permettre d'éviter.

Dans ce cas concret, pour un projet BIM d'infrastructure, on s'est contenté d'utiliser des plans analogiques 2D à l'échelle. Or, ces plans ne répondaient pas aux exigences de la planification BIM moderne. C'est pourquoi il a été décidé d'utiliser le Scan to BIM. Les structures existantes ainsi que les environs ont été saisis et modélisés conformément au plan d'exécution BIM (BEP).

L'un des principaux avantages de Scan to BIM est son efficacité en termes de temps. Grâce à cette méthode, le modèle BIM a pu être créé en quelques semaines et mis à la disposition de l'équipe de projet comme base de planification précise. Cela a permis une intégration transparente dans le reste du processus de planification et de construction, ce qui a considérablement accéléré le projet.

       

Image en noir et blanc: Nuage de points utilisé comme base pour la modélisation BIM
Image colorée: Modélisation BIM, modèle IFC comme base pour la planification du projet

retour à aperçu

Client
  • Bahnbetreiber in der Schweiz
Période de traitement
  • 2022 - 2022
Prestations
  • Numérisation 3D de bâtiments et structures

Contact

Formulaire de contact

Autres projets