Le lotissement Rheinacker se compose de 11 bâtiments et a été construit à la fin des années 1950. Dans le cadre de la rénovation, les façades et le toit seront rénovés et de nouveaux balcons seront ajoutés. En outre, les bâtiments B1-B3 seront surélevés de deux étages en bois. Le projet prévoit que tous les appartements puissent rester occupés pendant les travaux et qu'aucune intervention constructive (p. ex. étayage) ne soit effectuée ou de renforcement à l'intérieur des appartements. Malgré la construction légère prévue pour la surélévation, la structure existante est des bâtiments B1-B3 n'est que partiellement en mesure de supporter les charges supplémentaires nécessaires. La reprise des charges des nouveaux étages s'effectue par un un plafond de retenue et une grille de poutres en béton armé, posée sur le plancher supérieur de la dalle existante. Grâce à la grille porteuse choisie, les nouvelles charges sont réparties uniformément sur les murs porteurs intérieurs et extérieurs de l'existant ainsi que les nouveaux éléments porteurs disposés ponctuellement dans les façades ainsi que dans les cages d'escalier. L'espace vide entre la grille de support est utilisé pour acheminer les conduites techniques du bâtiment depuis les colonnes montantes de l'existant vers les colonnes montantes des nouveaux étages.
Prestations de Gruner AG
- Planification de la structure porteuse sur toutes les phases de prestations (avant-projet - finalisation)
- Contrôle de la sécurité sismique et développement d'un concept de renforcement
- Prestations d'ingénieur pour le projet partiel de transformation LiV (assainissement total et transformation statique du sous-sol au 1er étage de la partie de bâtiment B2, Landauerstrasse 25)
- Prestations d'ingénieur pour le projet partiel de l'abri (nouvel abri souterrain entre les bâtiments existants B9 et B10)
- Direction technique des travaux pendant la réalisation
Entreprise de Travaux
- Immobilien Basel-Stadt
Architecte
- Lost Architekten GmbH BSA, Basel
Prestations
- Sécurité sismique
- la conception des ouvrages à structures bois