Au croisement de la Leonhardsstrasse et du Steinengraben à Bâle, cinq anciennes maisons de ville ont été remplacées par une nouvelle superstructure à usage d'habitation et de bureaux pour le compte de Helvetia Versicherungen AG et de HRS AG.
Les défis particuliers de ce projet comprennent sans aucun doute les différents niveaux de fondation, qui ont dû être pris en compte tant dans le concept statique que dans le développement d'une séquence de construction efficace :
Des bâtiments voisins dont les fondations sont plus profondes jouxtent directement les parcelles du projet sur deux côtés. Dans ces zones, les charges des nouvelles structures sont transférées au-delà des structures existantes à l'aide de micropieux afin de ne pas surcharger les murs extérieurs des bâtiments adjacents. Les fondations du bâtiment d'angle, qui se trouvent au-dessus de la base de la fosse d'excavation, ont été étayées par un mur en béton armé lié.
La fosse d'excavation de 8 m de haut du Steinengraben a été construite directement sur l'ancien contre-mur de l'enceinte médiévale de la ville de Bâle. La mise à nu de ce mur en pierre de carrière, dont l'épaisseur pouvait atteindre 1,5 m, a fait l'objet d'une surveillance intensive de la part des archéologues et a été sécurisée couche par couche à l'aide d'une coque en béton projeté et de clous en terre.
Ces services comprennent :
toutes les phases du projet de
> conception structurelle d'un nouveau bâtiment
> conversion de la conception structurelle
> renforcement antisismique
> support d'excavation avec murs à clous
> la reprise en sous-œuvre des bâtiments existants
> fondation avec micropieux
Client
- Helvetia Versicherungen AG / HRS AG
Prestations
- Sécurité sismique
- Conception de structures porteuses