Doublement de la voie ferrée entre Gléresse et Douanne
Un grand projet d'infrastructure pour les CFF dans le canton de Berne
Le projet de doublement de la voie CFF entre Gléresse et Douanne, dans le canton de Berne, doit permettre de supprimer le dernier tronçon en simple voie de la ligne Lausanne-Bienne. Ce tronçon constitue clairement un goulet d’étranglement dans le réseau CFF sur la ligne DfA 210 (ligne du Pied-du-Jura). Le projet prévoit le réaménagement de l’infrastructure ferroviaire dans quatre secteurs ainsi que la construction d’un tunnel à double voie.
Le secteur 1 se situe entre La Neuveville et Chavanne. Il y est prévu le réaménagement de l’infrastructure ferroviaire (y compris nouvelles fondations LC, drainages, caniveaux à câbles et traversées), le ripage des voies dans la courbe de Chavanne, l’élargissement du passage inférieur de Poudeille et le prolongement du passage inférieur de Marnins-Friesses. Dans ce secteur, la construction de parois anti-bruit est également prévue. Ces travaux s’intègrent dans un environnement particulier car ils se situent en zone UNESCO et au milieu de parcelles viticoles.
Le secteur 2 se situe entre Chavanne et Douanne. Les travaux prévus sont la construction du nouveau tunnel ferroviaire ainsi que le démontage et le réaménagement des voies existantes. Au portail Ouest, la proximité avec la N05 et la demi-jonction de Chavanne nécessite la construction d’un nouveau viaduc routier. Au portail Est, la place à disposition est très restreinte. Les nouvelles voies croisent la route secondaire Ortsdurchfahrt 1358. Afin de rationaliser les traversées, le projet prévoit la construction d’un passage inférieur à double sens et un remblais lacustre. Le contexte au portail Est est relativement délicat car il implique une zone S1 (La Brunnmühle) ainsi qu’une pisciculture. Des problématiques de dangers naturels sont également présentes dans ce secteur.
Le secteur 3 concerne la localité de Douanne. Depuis le portail Est du tunnel, la route secondaire sera réaménagée et la gare de Douanne sera en grande partie démolie et reconstruite pour répondre aux nouvelles exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Les travaux dans ce secteur impliquent également le réaménagement de l’infrastructure ferroviaire (y.c. nouvelles fondations LC, drainages, caniveaux à câbles, et traversées), l’élargissement du passage inférieur de Kleintwann et du pont sur le Twannbach. Sont également prévus, la construction d’un nouveau mur de soutènement et le déplacement du Strandweg. Ces travaux se situent également partiellement en zone UNESCO.
Le secteur 4 se situe autour de Tüscherz. Les travaux de réfection des infrastructures de la ligne de contact et des équipements câbles sont prévus dans ce secteur.
La vidéo montre l'évolution du chantier en 2022. Cette vidéo permet de s'immiscer dans les travaux préparatoires d'un des plus grands projets d'infrastructure en Suisse romande.
Prestations de Gruner
Les CFF ont confié le mandat de planification pour les phases 31 à 53 au groupement d'ingénieurs GILIG, piloté par Gruner. A l’Ouest, Gruner est responsable de l’ensemble des ouvrages décrit plus haut ainsi que de l’attaque principale du tunnel. A l’Est, Gruner s’occupe des fouilles profondes au portail et de la dalle rigide sur pieux. Gruner est également responsable de suivre et de coordonner l’évacuation des matériaux d’excavation à des fins de valorisation en cimenterie. Vous pouvez consulter une référence de projet plus approfondie en ce qui concerne l'ingénierie géotechnique du secteur Est :
https://www.gruner.ch/fr/projets/tunnel-gleresse-geotechnique
Le projet dans les médias
SBB/CFF/FFS tient à jour un site web sur les travaux :
Le début des travaux fait l'objet d'un article dans le Rail Journal 12.04.2022 :
https://www.railjournal.com/infrastructure/construction-begins-on-switzerlands-gleresse-tunnel/
ainsi que le choix de l'entrepreneur - Article New Civil Engineer, 04.08.2023 :
Publications
Un document qui détaille l'historique du projet a été présenté au Swiss Tunnel Congress par les CFF en 2020, vous pouvez le trouver à la page 166 du PDF suivant :
Client
- SBB CFF FFS
Prestations
- Construction ferroviaire