La réhabilitation du barrage et de la centrale hydroélectrique de Nurek
Le remplacement et la rénovation des équipements mécaniques, électriques, électro- et hydromécaniques, l'amélioration de la sécurité du barrage et du fonctionnement de la centrale électrique.
La centrale hydroélectrique de Nurek (3GW), au Tadjikistan, est actuellement la plus grande installation hydroélectrique d'Asie centrale. Elle fait l'objet d'une importante réhabilitation afin d'augmenter sa capacité de production.
Le projet de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Nurek
Le barrage et la centrale hydroélectrique de Nurek sont situés sur la rivière Vakhsh, à environ 70 km au sud-est de Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, et à environ 70 km en aval du projet de barrage hydroélectrique de Rogun, en cours de développement sur la rivière Vakhsh, qui sera le plus haut du monde une fois terminé.
La centrale de Nurek comprend neuf unités de production mises en service entre 1972 et 1979. Après plus de 50 ans de service, l'installation fonctionnait en dessous de sa capacité nominale en raison du vieillissement des équipements.
Détenue et exploitée par l'organisme public OSHC Barqi Tojik, Nurek est une centrale électrique d'importance stratégique qui représente plus de 50 % de la production totale d'électricité du Tadjikistan.
Description du barrage et de la centrale hydroélectrique de Nurek
Le barrage de Nurek est, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le deuxième plus haut du monde. Il s'agit d'un barrage à digue de 300 m de haut qui crée un réservoir de 98 km2 avec un volume de stockage total d'environ 10,5 km3.
La centrale de l'installation hydroélectrique de Nurek a été mise en service entre 1972 et 1979. Elle comprend des unités de turbine Francis de 9 x 330 MW sous une hauteur de chute nominale de 230 m et un débit total maximum de 1'360 m3/s. Deux sous-stations associées relient la centrale aux réseaux électriques de 220 et 500 kV.
Les services de Gruner sur le projet
Gruner a été mandatée pour fournir des services de gestion et de coordination de projet pour la phase 1 du projet de réhabilitation, y compris la conception de l'appel d'offres, l'assistance à l'approvisionnement et la supervision des travaux :
- Trois des neuf unités de production d'énergie de la centrale doivent être remplacées par des unités de turbine et de générateur Francis de 375 MW.
- Le reste de l'équipement de la centrale électrique a été remplacé.
- L'installation de six autotransformateurs monophasés dans le poste d'aiguillage, l'inspection des neuf conduites forcées, la modernisation de l'instrumentation de surveillance du barrage, ainsi que les travaux de réhabilitation du tunnel de l'évacuateur de crues, des vannes et du système de levage pour améliorer la sécurité du barrage.
Phases de la réhabilitation
Le remplacement des six unités de production d'électricité restantes de la centrale est prévu dans la phase 2 du projet de réhabilitation, qui devrait se poursuivre après l'achèvement de la phase 1.
Après la réhabilitation, la capacité de production disponible de la centrale devrait passer de 2,2 GW actuellement à 3,3 GW.
Client
- OSHC Barqi Tojik
Prestations
- Modernisation, Rénovation et Réhabilitation des Centrales Hydroélectriques
- Hydroélectricité et barrages
Source de financement
- World Bank