Le pont sur la Wyna à Beromünster a été le projet gagnant du concours en une étape organisé pour la route de contournement de la région dans le canton de Lucerne. Le pont doit être relié de manière optimale aux routes cantonales actuelles afin de pouvoir maintenir la capacité du nœud routier. De plus, le pont routier, cyclable et piétonnier constitue un contournement du centre du village afin de le décharger.
Gruner a été consulté dans ce projet en tant qu'architecte et ingénieur civil. La direction générale du projet ainsi que l'étude et la direction technique des travaux nous ont été confiées.
Le pont a été construit en acier Corten, ce qui lui confère un aspect élancé. De plus, les fondations en béton ont été recouvertes de végétation, ce qui permet à l'ouvrage de mieux se fondre dans le paysage environnant. De plus, l'aspect érodé du pont en acier s'accorde parfaitement avec son environnement historique, ce qui souligne le caractère historique de Beromünster.
La structure porteuse du pont se compose d'une construction composite et d'une poutre à trois travées. La poutre principale se compose de deux poutres-caissons en acier Corten, qui ont une hauteur constante. Le choix de poutres-caissons en acier permet de concevoir une structure de pont élancée et filigrane sans en réduire la stabilité. Le tablier ainsi que les piliers du pont sont en béton. La superstructure du pont est soutenue par les piliers intermédiaires et par les deux reprises d'appui. La longueur maximale de la portée du pont est de 38 mètres.
Architecte
- Westpol Landschaftsarchitektur
Période de traitement
- 2019 - 2023
Prestations
- Construction de ponts