L'ancien pont principal entre Buchs et Schaan était devenu peu attrayant pour le trafic non motorisé. C'est pourquoi la ville de Buchs, en collaboration avec la municipalité de Vaduz, a lancé un concours de ponts en 2016, dans lequel Gruner est arrivé deuxième.
La réalisation du projet lauréat a débuté en 2018. Gruner s'est chargé de l'appel d'offres et de la gestion des travaux pour la construction de cette nouvelle passerelle et de la piste cyclable.
Le nouvel ouvrage enjambe le Rhin à environ 100 m au nord de la Rüttigasse supérieure et relie les deux chemins de berge du Rhin.
Une construction classique à trois travées d'une longueur totale de 152 m a été choisie à cet effet.
La construction consiste en une section transversale de caisson creux multicellulaire extrêmement robuste en acier résistant aux intempéries (acier Corten). Les fondations profondes sont conçues pour d'éventuelles inondations et les phénomènes d'affouillement associés. Dans le cas d'une éventuelle restauration du Rhin, le pont peut être prolongé en conséquence par la construction d'une nouvelle pile et d'une nouvelle culée, ce qui permet de libérer de l'espace pour le fleuve.
Client
- Stadt Buchs / Gemeinde Vaduz
Prestations
- Direction des travaux
- Construction de ponts