Au milieu du quartier de Breitenrain, sur une parcelle de 4000 m², Migros Aare réalise une construction sur site de cinq étages au-dessus du niveau du sol et de trois étages au-dessous. A l'état final, la paroi de pieux ouverte prend en charge les fondations des murs extérieurs et sert d'appui pour les dalles du sous-sol. La fouille a atteint une profondeur maximale de 14 mètres. La surface à sécuriser pour les fermetures était de 3000 m².
Les nombreuses installations d'infrastructure dans les parcelles contiguës et les différentes conditions géologiques prévues ont conduit à l'utilisation de toute une palette de systèmes de fermeture de fouilles. Dans la zone du premier sous-sol, une excavation préalable a été réalisée avec des parois clouées de 3,0 m de haut. A partir de la hauteur du deuxième sous-sol, la paroi de pieux forés a été réalisée. Dans la zone de tête des pieux forés, une poutre a été bétonnée pour servir d'appui à la dalle du deuxième sous-sol. Les pieux forés ont été ré-ancrés dans la molasse compacte à l'aide de deux couches d'ancrage. Les parois des pieux forés restent en partie visibles dans le garage en tant que parois extérieures.
Dans la zone d'excavation de la molasse stable, la roche a été clouée et injectée. La surface de béton projeté talochée a permis de coffrer les murs extérieurs d'une seule face. La construction des parois verticales avec des tolérances de ±2,0 cm a exigé un travail de précision de la part des exécutants.
Entreprise de Travaux
- Genossenschaft Migros Aare
Période de traitement
- 2017 - Aujourd'hui
Prestations
- Ingénierie routière
- Trafic