Bâtiment de laboratoire WRO-1093 WRO-1061 WRO-1021, site de Rosental

Déconstruction et nettoyage des polluants

Une nouvelle clinique dentaire universitaire est prévue sur le site de Rosental. Pour la construction de la nouvelle clinique, trois anciens bâtiments de laboratoire ont dû être déconstruits. Avant les travaux de déconstruction, il a fallu procéder à un assainissement des substances nocives, car les bâtiments contenaient de l'amiante, des PCB ou des CP et des HAP. Gruner a été consulté pour les études préliminaires, l'élaboration du projet, l'appel d'offres ainsi que pour la réalisation, y compris la direction des travaux.

Chiffres du projet :

> WRO-1093, WRO-1061 2 sous-sols, rez-de-chaussée et 5 étages supérieurs
> WRO-1021 Installation de protection aérienne
> LxlxH : en surface env. 140x75x30m, en sous-sol env. 170x80x23m
> 46'000 m3 d'espace construit, 12'800 m² de surface au sol
> 140'000 to de béton

Parmi les obstacles du projet figurait l'assainissement du PCB, car la peinture devait être retirée avec la couche supérieure de béton. En outre, les grandes quantités de substances nocives ont posé problème. Par exemple, nous avons trouvé des cordons d'amiante composés de presque 100 % d'amiante.

Les obstacles dans le domaine de la déconstruction étaient, entre autres, le découplage énergétique et médiatique des bâtiments par rapport au site et les horaires fixes des travaux pour protéger le voisinage. Les bâtiments étant situés en bordure du site, la sécurité du site a dû être rétablie et l'éclairage des rues et du site a dû être adapté. Comme la déconstruction a été effectuée directement sur des bâtiments en exploitation, des mesures spéciales d'insonorisation et un monitoring des vibrations des bâtiments voisins ont dû être mis en place. De plus, l'exploitation des environs devait être garantie. La logistique de construction s'est avérée encore plus compliquée, car l'espace disponible était très restreint.

Nos prestations comprennent la dépollution intégrale, le désencombrement et le noyautage, le découplage et la mise hors tension ainsi que le monitoring des vibrations des bâtiments environnants. Nous avons également procédé à la déconstruction minérale et à la sécurisation des fouilles, et avons pris en charge la coordination de l'épuisement des eaux ainsi que l'accompagnement spécialisé en matière de bruit et de sites contaminés.

retour à aperçu

Client
  • Universität Basel
Période de traitement
  • 2014 - 2017
Prestations
  • Substance nocives de bâtiments
  • Déconstruction
Download
Referenzblatt Rückbau Referenzblatt Gebäudeschadstoffe

Contact

Formulaire de contact

Autres projets