Installation d'infiltration du centre de formation Emme

Fermer le circuit de l'eau

Lors de la rénovation principale du centre de formation Emme à Burgdorf (bzemme), le drainage a également été repensé. L'objectif était d'évacuer l'eau du grand toit plat de 3'000m2 par infiltration et de restituer ainsi l'eau de pluie à la nappe phréatique.

Outre le grand volume de rétention de 37 m3 , les raccordements d'eau très profonds ainsi que la proximité du bâtiment ont constitué des défis lors de la construction du nouveau système de infiltration. Celle-ci mesure 13 mètres de long, est souterraine (type B, sans passage par la surface) et comprend deux puits avec deux conduites d'infiltration. L'installation de drainage est conçue pour des débits de pointe lors d'un événement pluvieux décennal. En tant que planificateur, Gruner était responsable de la conception et de la construction de l'installation pendant toutes les phases SIA.

Le concept de ville éponge est de plus en plus souvent mis en œuvre en Suisse. Dans ce principe, l'eau de pluie n'est pas canalisée et évacuée, mais absorbée et stockée par le sol. Elle est ainsi réintroduite dans le cycle de l'eau ou s'évapore via les plantes, ce qui permet de rafraîchir l'air. En outre, la ville éponge contribue à limiter les risques liés au ruissellement de surface et aux inondations en cas de fortes pluies.

retour à aperçu

Prestations
  • Planning général d'exécution
  • Géotechnique, génie civil et travaux spéciaux
  • Ville éponge
  • Gestion de l'eau

Contact

Formulaire de contact

Autres projets