Innovation dans la construction en hauteur : Les systèmes énergétiques avancés de la Tour Grosspeter à Bâle
Intégration de technologies durables dans l'ingénierie des grands bâtiments
Le signal de départ officiel de la construction de la tour a été donné avec la pose de la première pierre le 30 octobre 2015. Cette date tardive après un an de construction était due, entre autres, au concept énergétique exigeant. Tout d'abord, par exemple, les forages à la sonde pour le système géothermique ont dû être réalisés à une profondeur de 250 mètres sous la dalle.
D'autres points forts techniques du bâtiment comprendront également des pompes à chaleur et à refroidissement au CO2 et au propane, ainsi qu'un système photovoltaïque intégré à la façade.
Gruner participe au projet de technique du bâtiment futuriste pour les métiers du chauffage/refroidissement, de la ventilation, de l'assainissement, CVC et de la coordination technique. Le champ de sondes géothermiques a été développé en collaboration avec Gruner Böhringer AG. La base de la simulation du vieillissement du champ d'échangeurs de chaleur de forage était une simulation dynamique de bâtiment de Gruner Roschi AG.
La nouveauté : Gruner a été la première entreprise en Europe à coupler avec succès la simulation du bâtiment avec la simulation du champ de sondes, en tenant compte de l'efficacité du système. Cela a permis de sécuriser la planification sous la forme d'une simulation énergétique globale.
Chez Gruner Gruneko AG, la construction numérique et le Building Information Modelling (BIM) qui lui est associé font déjà partie du quotidien dans le processus de planification. Le projet a été construit comme un modèle de données et les informations ont été décrites dans le modèle. L'efficacité du processus de planification du concept à la planification 3D dans le modèle, a été considérablement améliorée par les premières utilisations de la technologie BIM.
- Étages supérieurs 22
- Hauteur du bâtiment 78 m
- Surface utile 17 000 m2
Après quatre ans de construction, la tour Grosspeter, haute de 78 mètres, a été officiellement inaugurée à la fin du mois de juin 2017.
Client
- PSP Management AG, Zürich
Architecte
- Burckhardt+Partner AG, Basel
Période de traitement
- 2013 - 2017
Prestations
- Planification de la protection incendie
- Automatisation des bâtiments et automatisation des locaux
- Chauffage, ventilation, climatisation et froid