Gestion novatrice des eaux pluviales à Allmendstrasse, Zoug

Concept de ville-éponge contre la chaleur et les conséquences des fortes pluies

 

Avec l'assainissement de l'Allmendstrasse à Zoug, des plates-bandes en cuvette et une allée d'arbres ont été réalisées, malgré un sol non perméable selon l'expertise géologique. L'eau de pluie est dirigée par-dessus l'épaulement dans les cuvettes de rétention/infiltration communicantes. La conduite d'infiltration intégrée, interrompue par un tuyau fermé au niveau des arbres, permet un échange entre les dépressions et un volume de retenue supplémentaire est disponible. Tous les 30 mètres, un trop-plein de secours est surélevé au niveau de la route et est actuellement encore raccordé à la conduite d'eaux usées mixtes. Avec le passage définitif du quartier Herti à un système séparatif, la conduite d'eaux usées mixtes sera transformée en conduite d'eaux pluviales.

Les parkings adjacents aux stades de sport sont réalisés avec des éco-pavés lourds. Ainsi, l'eau de pluie peut s'infiltrer en surface dans le sous-sol. Le reste de l'eau de pluie est acheminé vers le bassin d'infiltration par une pente uniforme. L'efficacité de nettoyage de la cuvette d'infiltration est meilleure que celle d'un drainage traditionnel avec un collecteur de boue. Si, en cas d'événement pluvieux, l'eau est tout de même acheminée vers le milieu récepteur, sa qualité est nettement meilleure.

Mesures de réduction du débit d'eau de pluie :

  • Infiltration en surface dans les champs de stationnement
  • Installation d'infiltration : cuvette d'infiltration
  • Rétention
  • Évaporation : allée d'arbres, minimale des places de stationnement

Utilisations multiples :

  • Utilisation de l'eau de pluie : arrosage de l'allée d'arbres
  • Réduction de la chaleur
  • Promotion de la biodiversité

Le projet est terminé et fonctionne. De bons résultats ont été obtenus en cas de fortes pluies. L'infiltration des eaux de ruissellement de la route via la rigole en forme de cuvette permet d'étrangler les débits de pointe et de limiter la charge hydraulique des cours d'eau récepteurs. Les arbres se déploient très bien.

Concrètement, Gruner était responsable des prestations suivantes dans le cadre du projet :

  • Élaboration du projet de construction et d'exécution
  • Planification de l'exécution avec direction des travaux et décompte des travaux
  • Planification détaillée du giratoire en béton "Weststrasse".
  • Direction des travaux de construction du giratoire en béton à l'aide de machines dans un laps de temps très court, avec fermeture totale le week-end et déviations du trafic à grande échelle.
  • Rénovation de toutes les surfaces en tenant compte des exigences du centre-ville en matière de guidage complexe des piétons et du trafic (station "Bossard Arena" et centre commercial).
  • Réalisation du réaménagement de l'espace routier et des surfaces de stationnement ainsi que du concept de plantation correspondant
  • Réalisation d'un nouveau concept d'éclairage avec l'installation de conduites de câbles correspondante
  • Suivi détaillé des délais et des coûts

Vous trouverez de plus amples informations sur Allmendstrasse Zug - Infoplattform Schwammstadt (sponge-city.info)

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Client
  • Stadt Zug, 6300 Zug / Wasserwerke, 6300 Zug
Prestations
  • Direction des travaux
  • Ville éponge
  • Génie civil urbain et communal
  • Ingénierie routière

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