Gestion des crues et des étiages de l’Orbe

Stratégies intégrées pour l'équilibre hydrique et la protection des écosystèmes

L’Orbe est un cours d’eau du Jura qui prend sa source en France dans la région des Rousses, puis s’écoule dans le canton de Vaud en Suisse jusqu’au lac de Neuchâtel. On retrouve sur ce bassin versant karstique d’env. 475 km2 la plupart des problématiques liées à la gestion intégrée de l’eau : gestion transfrontalière, déficit de protection contre les crues, problème d’étiages sévères, production hydroélectrique, pompage agricole pour l’irrigation des cultures, réserves d’eau potable fragiles en certains endroits, activités récréatives sur et autour des plans d’eau, navigation, environnement naturel riche et protégé…

Gruner SA a été mandaté pour développer une vue d’ensemble des usages et des points faibles hydrauliques sur le cours de l’Orbe. En coordination avec les exploitants hydroélectriques, le potentiel d’utilisation des lacs de la Vallée de Joux pour du laminage en cas de crue et comme réserve permettant un soutien à l’étiage durant les périodes sèches a également été évalué. En dehors des pertes par infiltration dans le karst, le niveau des lacs est en effet contrôlé uniquement par une prise d’eau.

Cette étude a débouché sur des propositions concrètes de gestion du niveau des lacs et de mesures de protection à mettre en place pour garantir la sécurité des populations et de l’environnement bâti à l’aval de ceux-ci. Un plan d’alarme est également en cours d’élaboration pour garantir une gestion coordonnée des évènements de crues entre tous les acteurs concernés (y.c. police, pompiers, etc.).

Lors des longues périodes sans pluie, des problématiques d’approvisionnement en eau potable sont observées sur la partie haute du bassin versant (Vallée de Joux), alors que le manque d’eau dans les affluents empêche l’irrigation des cultures dans la partie basse (plaine de l’Orbe). Basée sur une analyse statistique des données de débits disponibles pour ce cours d’eau et des volumes soutirés, des propositions de gestion ont pu être présentées pour ces périodes d’étiages sévères afin que l’ensemble des usages de l’eau soient pris en compte et puissent perdurer. Cela en mettant comme première contrainte le respect des débits résiduels et de l’ensemble des objectifs environnementaux dans les rivières.

retour à aperçu

Client
  • Direction Générale de l’Environnement Division ressources en eau et économie hydraulique (DGE-EAU)
Prestations
  • Hydrologie, hydraulique et charriage

Contact

Formulaire de contact

Autres projets