Initiative d'hydrologie d'Enguri
une initiative à l'échelle du bassin fluvial pour donner la priorité à la gestion des risques climatiques
Le bassin de la rivière Enguri
La rivière Enguri prend sa source dans la région de Samagrelo-Zemo Svaneti et possède un grand potentiel hydroélectrique. En amont du barrage d'Enguri, le bassin versant a une superficie de 3'175 km2, dont 7 % sont couverts par des glaciers. Alors que le barrage d'Enguri est situé à une altitude d'environ 310 m, le point culminant du bassin versant se trouve à environ 5'000 m. La couverture du sol est typique d'une région montagneuse : villages et zones forestières à basse altitude, prairies, roches nues et glaciers à haute altitude.
Le régime hydrologique est fortement marqué par l'accumulation et la fonte de la neige et de la glace. Habituellement, les précipitations annuelles sur le bassin versant sont de 900 à 1300 mm. Compte tenu de la topographie accidentée, les températures dans le bassin versant sont très variables.
L'initiative hydrologique d'Enguri
L'initiative hydrologique d'Enguri (EHI) est mise en œuvre par une équipe d'experts internationaux composée d'un consortium d'acteurs nationaux et internationaux. Le chef de l'équipe est Gruner Stucky Ltd, avec comme membres de l'équipe l'Institut météorologique et hydrologique suédois (SMHI), connu pour ses travaux exceptionnels en hydrologie, météorologie et changement climatique, ainsi que SD Strategies, une entreprise innovante spécialisée dans le développement durable, l'action climatique et la gouvernance, basée à Berlin.
Le projet se concentre sur le bassin de la rivière Enguri et comprend la création d'un groupe consultatif pour une collaboration active, le partage de données et d'informations, et l'introduction des meilleures pratiques internationales pour l'utilisation des données hydrométéorologiques et la modélisation hydrologique pour les opérateurs hydroélectriques et autres. Grâce aux aspects institutionnels et techniques, le projet contribuera à une exploitation plus avisée des centrales hydroélectriques et à des marchés énergétiques plus efficaces. En raison du rôle central du bassin de la rivière Enguri dans le pays - en raison de son importante capacité installée et de son potentiel hydroélectrique encore à exploiter - le projet est appelé à avoir des implications locales et nationales significatives.
Allant au-delà des études documentaires et des ateliers de transfert de connaissances, l'initiative explore les outils de pointe pour développer et mettre en œuvre un système opérationnel de prévision des débits entrants pour le bassin.
L'initiative d'hydrologie d'Enguri est un projet de deux ans qui a débuté en 2021. Le projet est financé par le gouvernement autrichien (Drive Fund) sous forme de subvention à la Géorgie, administrée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Le projet est géré par le Fonds géorgien de développement énergétique.
Voir les nouvelles récentes sur le 2e atelier de l'initiative hydroélectrique d'Enguri.
Entreprise de Travaux
- EBRD
Client
- GEDF
Prestations
- Hydrologie, hydraulique et charriage
- Gestion de l'eau
- Hydroélectricité et barrages