Les bâtiments existants de l'école de pédagogie curative de Langnau dans l'Emmental ont pris de l'âge et ne répondent plus aux normes, besoins et exigences actuels d'un établissement scolaire moderne. Il a été décidé de réaliser un nouveau bâtiment de remplacement pour la HPS Langnau, à côté de l'école primaire. Dès le début, un concept low-tech a été suivi en ce qui concerne le confort dans les salles de classe et les salles annexes. Avec les lucarnes ouvrantes, les ouvertures de passage des salles de classe vers le couloir et la disposition des fenêtres, l'architecture a pris en compte de manière idéale le concept de ventilation.
Des simulations approfondies ont permis de déterminer si les exigences en matière de qualité de l'air intérieur et de confort thermique pouvaient être respectées avec une ventilation automatique par les fenêtres avec refroidissement nocturne.
Les résultats des simulations ont montré que la qualité de l'air ambiant peut être garantie avec un concept d'aération par les fenêtres (aération pendant les pauses). Grâce au refroidissement nocturne efficace via l'aération automatique par les fenêtres, les températures ambiantes ressenties peuvent être maintenues dans la plage souhaitée, même en plein été.
Valeur ajoutée
- Le climat intérieur a été analysé en détail en termes de confort thermique et de concentration de CO2.
- Des simulations ont permis d'élaborer un concept basé sur un modèle pour l'aération nocturne et par les fenêtres.
- Les dimensions des ouvertures de ventilation nécessaires ont été déterminées à l'aide d'études de variantes.
- Une base de décision transparente et basée sur des données a pu être remise au maître d'ouvrage et au bureau d'études.
Prestations
Ventilation naturelle des locaux
- Grâce à l'implémentation précise de la ventilation naturelle des locaux dans le modèle de simulation, les flux de ventilation des différentes zones peuvent être calculés et représentés.
Refroidissement nocturne par aération automatisée des fenêtres
- Le modèle de simulation calcule les interactions entre les flux d'air de plusieurs pièces. Il est ainsi possible de simuler et de représenter facilement un refroidissement nocturne naturel en tenant compte des éléments de débordement et des ouvertures.
Concentration en CO2 et intervalle de ventilation
- La simulation de laconcentration en CO2 permet de définir l'intervalle de ventilation pour les zones ventilées naturellement. Inversement, laconcentration de CO2 peut également être simulée et affichée en fonction d'un intervalle de ventilation.
Justification de la protection thermique estivale
- La justification de la protection thermique estivale est décrite en détail dans la norme SIA 180:2014 annexe C.1. Gruner complète l'évaluation standard par une représentation optimisée avec le nombre d'heures par catégorie et la température ambiante opérationnelle maximale.
Client
- Stiftung BWO
Période de traitement
- 2021 - 2021
Prestations
- Génie climatique du bâtiment