Amélioration de la ventilation urbaine : le projet UeO Biblis II
Analyser la dynamique des flux d'air pour optimiser la conception des bâtiments et atténuer les effets de la chaleur urbaine dans les zones de Biblis II et de Hofmatt.
Au printemps 2022, les travaux d'élaboration du concept UeO Biblis II ont débuté. Le but de ce plan d'affectation est de créer un centre collecteur de céréales ainsi qu'une usine de pressage d'huile alimentaire sur le site de Biblis II. En outre, il y a une adaptation des constructions sur le site de Hofmatt. La commune a exigé une preuve de l'aération de l'agglomération, qui montre l'impact des constructions sur le site environnant. Le nouveau bâtiment en particulier, avec sa grande surface (100 m x 70 m) et sa hauteur d'environ 50 m, pourrait avoir des répercussions sur le voisinage. Afin d'établir le justificatif, les bâtiments prévus ainsi que les bâtiments existants du site environnant ont été modélisés dans un diamètre de 600 m. Les données de l'étude sont disponibles sur Internet. La topographie a également été modélisée, étant donné qu'une colline se trouvait sur la zone nord-ouest. Les variantes suivantes ont été simulées :
- Variante de départ sans modification de la construction
- Adaptations du bâtiment existant sur le site de Hofmatt
- Nouveau bâtiment sur le site de Biblis II.
Au total, huit directions de vent ont été simulées. Les flux d'air de deux directions de vent dominantes ont été évalués à différentes hauteurs, de 1,5 m à 20 m, pour une vitesse de référence de 4 m/s. Les adaptations du bâtiment existant n'ont pas montré de changements pertinents dans la ventilation du site, indépendamment de la direction du vent. Dans le cas du nouveau bâtiment sur le site de Biblis II, un courant du sud-ouest a montré une réduction des vitesses d'écoulement sur le site voisin situé derrière, ce qui pourrait entraîner une surchauffe plus importante, par exemple en été. Aucune des variantes n'a entraîné de changements significatifs dans les courants d'air en dehors d'un diamètre de 150 mètres. La ventilation de l'agglomération n'est pas influencée de manière déterminante.
Valeur ajoutée
- Analyse des courants d'air ou des conditions de vent
- Influence des constructions sur les terrains voisins
- Identification des "zones d'eau morte" ou des zones avec peu d'aération.
Prestations
Zone considérée
- La topographie peut avoir des influences importantes sur les courants de vent et les directions et a été prise en compte. La zone simulée a un diamètre d'environ 600 mètres.
Adaptation des constructions sur le site de Hofmatt
- L'influence des extensions et de la surélévation (en rouge) sur le site de Hofmatt est étudiée sur le site environnant.
Nouvelle construction sur le site de Biblis II
- La nouvelle construction sur le site de Bibliss II atteint une hauteur de 50 mètres. Selon la direction et la force du vent, la nouvelle construction peut avoir une influence sur l'aération des sites voisins.
Influence de l'écoulement sur l'aire environnante
- Comparaison avec et sans nouvelle construction pour un courant de nord-est à une vitesse de référence de 4 m/s. L'influence de la nouvelle construction sur le courant dépend de la hauteur d'observation et diminue avec l'augmentation de la hauteur et de la distance.
Influence de la surélévation sur les conditions de vent
- La comparaison entre l'état actuel et la surélévation prévue révèle des modifications de la vitesse de l'écoulement près du sol. En raison de la surélévation du bâtiment, la vitesse du courant augmente au niveau du bord marqué du bâtiment.
Influence de la nouvelle construction sur les terrains voisins
- Pour éviter les îlots de chaleur en été dans les zones urbaines, il faut privilégier une bonne aération des zones. Il convient d'éviter, dans la mesure du possible, les zones d'"eau morte" ou d'air stagnant. La simulation a permis d'identifier de telles zones.
Client
- Fenaco Genossenschaft
Période de traitement
- 2022 - 2022
Prestations
- Génie climatique du bâtiment