Le carrefout d'autoroutes de Brüttisellen, un nœud routier central en Suisse, a dû être surélevé et entièrement rénové en raison de fortes tensions dans la superstructure. Le groupement d'ingénieurs GWBP, dont Gruner était le chef de file, était responsable de l'étude de projet et de la direction des travaux.
Les tensions dans la superstructure ont été causées par d'importants tassements différentiels, ce qui a entraîné d'importants problèmes structurels. Pour y remédier, les ponts ont dû être surélevés de jusqu'à 15 cm. Ce relèvement a exigé d'importants travaux de tracé, qui ont dû être planifiés et exécutés avec précision afin de garantir l'intégrité structurelle et la sécurité des ponts.
Un élément central de la remise en état a été le renforcement et la modification de la structure en acier afin d'assurer la sécurité structurale conformément aux normes actuelles.
La gestion du trafic a constitué un défi particulier du projet. Pendant toute la durée des travaux, la circulation devait être gérée sur seulement deux voies dans les deux sens. Cela représentait un défi logistique considérable, étant donné que le nœud de Brüttisellen est fréquenté chaque jour par environ 130 000 véhicules.
Après des travaux intensifs, le projet s'est achevé en 2014 avec la remise en état de la protection anticorrosion. La réussite de cette réalisation assure la fonctionnalité et la sécurité à long terme du nœud de Brüttisellen et garantit qu'il pourra faire face aux charges de trafic élevées à l'avenir également.
Période de traitement
- 2012 - 2014
Prestations
- Ingénierie routière
- Trafic