25 septembre 2023
Hirtenweg remporte l'or au concours d'architecture - Gruner partenaire de projet depuis le début
Le projet Hirtenweg à Riehen remporte l'or au Prix international d'architecture durable de cette année. Gruner a été impliqué dès la phase de concours.
La planification pour le lotissement Hirtenweg à Riehen, Bâle-Ville, était en bonne voie : Le projet, sous la direction de l'architecte Harry Gugger Studio et de l'entreprise totale ERNE Holzbau, a remporté l'or au 15e Prix international d'architecture durable. Gruner était déjà partenaire dans la phase de conception pour la soumission du concours. Les trois bâtiments, comprenant 43 appartements au total, ont été construits en bois massif et en modules. Les bâtiments sont disposés de manière à ce que leurs sous-sols coïncident avec les volumes des sous-sols existants, afin de réduire le volume d'excavation et de diminuer en conséquence les transports et les émissions. Parmi les défis à relever dans ce lotissement dense figurent une construction durable et bon marché, une définition claire des espaces publics et privés ainsi qu'une procédure rapide et échelonnée afin que les habitants ne soient pas obligés de déménager.
Nous sommes très heureux de cette première place et remercions le canton de Bâle-Ville, Harry Gugger Studio et ERNE Holzbau pour la confiance qu'ils nous ont accordée.
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse officiel.
Mise à jour du 13.11.2023 : Le projet a été honoré une nouvelle fois. Les cantons des deux Bâle ont récompensé le projet en lui attribuant la distinction « Bien construire ». Cette distinction met en avant les ouvrages qui contribuent à un développement de qualité de l'espace de vie. Le prix est décerné tous les cinq ans.
© Architekt: Harry Gugger Studio / Fotograf: Daisuke Hirabayashi