18 mars 2024
Gruner s'engage dans un projet pionnier d'économie circulaire
Dans le cadre du projet "Swiss Circular Construction Digital Ecosystem" (SWIRCULAR), des partenaires suisses de la recherche et de l'industrie s'efforcent de changer de paradigme en passant d'une économie de la construction linéaire à une économie circulaire. Gruner contribue de manière substantielle à ce projet.
En Suisse, le secteur de la construction est responsable de plus de 70 % de la consommation nationale de matériaux, de près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre ainsi que 80 % de la production de déchets. De nombreuses innovations et initiatives visent la réduction des émissions et la préservation des ressources.
Le projet SWIRCULAR, soutenu par Innosuisse – l'agence suisse pour la promotion de l'innovation – vise désormais à développer et à mettre en œuvre des stratégies d'économie circulaire grâce à des innovations juridiques, économiques et techniques. Les solutions envisagées visent à éviter les démolitions inutiles, réduire la quantité de déchets, diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à l'élimination des matériaux de construction, ainsi qu'à prolonger la durée d'utilisation des ressources. Il s'agit de standardiser de nouveaux concepts de circulation et de les mettre en œuvre à grande échelle.
SWIRCULAR est mené par un consortium composé de l'EPF Zurich, de l'EMPA, de la Berner Fachhochschule et de la ZHAW, ainsi que de partenaires de mise en œuvre de l'industrie, couvrant toutes les phases du cycle de vie.
Gruner contribue à SWIRCULAR avec des solutions techniques, des prestations en personnel ainsi que des contributions financières.
En tant que société d'ingénierie leader en technologie, Gruner aspire à être à l'avant-garde de l'établissement des fondements d'une économie circulaire et à faire ainsi de nouveaux pas vers le zéro émission nette en Suisse.