22 janvier 2024

Le 1er prix Gruner de géotechnique décerné à l'EPF de Zurich

Eva Brunschweiler est la première lauréate du nouveau prix Gruner de géotechnique de l'EPF de Zurich. Son travail, qui porte sur la modélisation par éléments finis de constructions sur des sols susceptibles de liquéfaction, a convaincu le jury de l'Institut de géotechnique (IGT).

Depuis l'année dernière, les diplômés de l'EPF Zurich ont la possibilité de remporter le prix Gruner de géotechnique. Ce prix est attribué annuellement à un diplômé ou une diplômée du master en génie civil pour son mémoire de master exceptionnel dans le domaine de la géotechnique. Les mémoires sont évalués par un jury de l'IGT, en fonction de l'originalité des solutions développées et de leur applicabilité pratique. Le prix est doté de 2'000 CHF. Gruner offre ce prix pour encourager la formation des futurs ingénieurs.

La liquéfaction des sols lors d'événements sismiques peut entraîner d'importants dommages : même les structures solidement construites peuvent basculer ou s'enfoncer de plusieurs mètres dans le sol. Ces risques peuvent être atténués par des mesures spécifiques au niveau des fondations, telles que la construction sur pieux ou les techniques d'amélioration du sol (par exemple, les colonnes ballastées vibrantes). Pour cela, il est nécessaire que les prévisions de liquéfaction des sols soient fiables et que leurs effets puissent être déterminés avec certitude. Eva Brunschweiler a dédié son travail à la modélisation par éléments finis de fondations en bandes sur des couches de sol à risque de liquéfaction, en utilisant le programme PLAXIS 2D, reconnu mondialement. Elle a comparé ses résultats avec ceux d'expériences en centrifugeuse et réalisé une analyse approfondie avec un autre logiciel de simulation, FLAC 2D. Ses travaux ont confirmé que la modélisation avec PLAXIS 2D aboutit à des résultats suffisamment précis.

Nous tenons à féliciter chaleureusement Eva Brunschweiler pour son travail remarquable et pour avoir remporté le Prix Gruner de géotechnique.

Cela pourrait vous intéresser

17 décembre 2025

Gruner fusionne Waidhas et Gruner Allemagne – une nouvelle structure renforce sa présence sur le marché

Bâle / Hambourg, le 1er janvier 2026 – En 2026, Gruner fusionnera Gruner Waidhas GmbH à Chemnitz et Gruner GmbH à Leipzig pour former Gruner Deutschland GmbH, dont le siège social sera situé à Hambourg. Par cette mesure, le bureau d'études suisse regroupe ses sites allemands sous une seule entité juridique et simplifie sa structure organisationnelle. Des processus décisionnels courts dans toutes les disciplines et sur tous les sites en Allemagne permettent à Gruner de tenir systématiquement sa promesse envers ses clients : tout d'une seule source – dans la conception, l'ingénierie et le conseil.

15 décembre 2025

Introduction de quatre business units et nouvelle direction régionale en Suisse romande

Gruner adapte sa structure organisationnelle en Suisse romande et crée, au 1er janvier 2026, deux nouvelles business units dans le domaine Infrastructure. Par cette démarche, l'entreprise répond à la forte croissance en Romandie. Avec désormais quatre business units dans cette région, Gruner se rapproche encore davantage de ses clients, donne plus de visibilité aux secteurs d'activité géotechnique, eau et environnement, et assure ainsi un développement durable à long terme.  

11 décembre 2025

Gruner Italia renforce sa présence avec un nouveau bureau à Rome

Gruner Italia Srl a renforcé sa présence en Italie cet automne avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Rome.