14 novembre 2022

Gruner gagne le concours pour l'extension de la gare de Wädenswil

Dans le cadre de "l'étape d'aménagement 2035" de la Confédération, la gare de Wädenswil sera développée. A cet effet, les CFF ont lancé un concours que Gruner a remporté avec ses partenaires de projet Boegli Kramp Architekten AG, Klötzli Friedli Landschaftsarchitekten AG et Sauber+Gisin Engineering AG. L'équipe gagnante va maintenant élaborer l'avant-projet en collaboration avec les CFF jusqu'au printemps 2024.

Dans le cadre de "l'étape d'aménagement 2035" de la Confédération, la gare de Wädenswil sera développée. A cet effet, les CFF ont lancé un concours que Gruner a remporté avec ses partenaires de projet Boegli Kramp Architekten AG, Klötzli Friedli Landschaftsarchitekten AG et Sauber+Gisin Engineering AG. L'équipe gagnante va maintenant élaborer l'avant-projet en collaboration avec les CFF jusqu'au printemps 2024.

Actuellement, environ 20'000 personnes fréquentent chaque jour la gare de Wädenswil. D'ici 2046, ce chiffre devrait passer à 27 800. C'est pourquoi les quais seront aménagés et partiellement surélevés pour permettre une accessibilité totale de la gare. De plus, un nouveau passage souterrain est prévu afin de décharger le passage existant, de mieux répartir le flux de personnes et de faciliter les correspondances entre les trains des CFF et du SOB. Les installations de voies du SOB seront en outre complétées par une deuxième voie ainsi que par un nouveau quai extérieur, ce qui nécessitera le déplacement de la halle aux marchandises, classée monument historique. De plus, le vaste projet de construction sera utilisé pour effectuer les travaux de rénovation nécessaires de l'installation et de l'infrastructure ferroviaires, comme les toits des quais.

Pour ce "projet exigeant du point de vue de la circulation, de l'urbanisme et de la protection des monuments" (communiqué de presse des CFF), qui sera réalisé tout en exploitant cette ligne très fréquentée, un concours de projets a été organisé, pour lequel le projet "zickzackzug" de l'équipe de planification Gruner a obtenu le premier prix. Le jury écrit dans son rapport qu'il existe un concept global clair. "Le projet parvient à créer des espaces libres attrayants avec une qualité de séjour dans les zones urbaines adjacentes et à revaloriser ainsi tout le secteur de la gare. Toutes les interactions liées au trafic sont coordonnées de manière efficace et appropriée", peut-on y lire. Outre l'équipe Gruner composée de Pascal Guignard, Giulia Dell Eva et Nikolaos Richani, Boegli Kramp Architekten AG, Klötzli Friedli Landschaftsarchitekten AG ainsi que Sauber+Gisin Engineering AG ont participé de manière décisive au projet. Nous les remercions chaleureusement pour leur excellente collaboration.

La prochaine étape consistera pour les CFF et l'équipe de projet à élaborer l'avant-projet d'ici le printemps 2024. Avec l'"étape d'aménagement 2035" pour l'ensemble de la Suisse, la Confédération souhaite continuer à densifier l'offre ferroviaire, tant pour le trafic grandes lignes que pour le trafic RER, et l'adapter à la forte augmentation de la demande.

Bahnhof Wädenswil SBB 01

Bahnhof Wädenswil SBB 01

Bahnhof Wädenswil SBB 02

Bahnhof Wädenswil SBB 02

Bahnhof Wädenswil SBB 03

Bahnhof Wädenswil SBB 03

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