Le projet consiste en l'extension des voies de la gare de Zurich-Oerlikon par les quais 7 et 8, l'adaptation complète des voies de circulation correspondantes et la construction d'une nouvelle galerie marchande souterraine. Les défis du projet résident dans le grand nombre d'intervenants ainsi que dans le manque d'espace. Les principales tâches du suivi environnemental de chantier et du suivi technique des travaux d'excavation comprennent entre autres :
- la protection de l'air lors des transports de chantier et sur le chantier lui-même (contrôle des filtres à particules, contrôle des poussières)
- protection des eaux (stockage de substances dangereuses pour l'eau, traitement des eaux usées, maintien des eaux souterraines)
- Suivi des travaux d'excavation en cas de sous-sol pollué (sites contaminés), élimination et valorisation des matériaux d'excavation
- Échantillonnage du ballast de la voie
- Protection anti-bruit (information des riverains, directive sur le bruit des chantiers)
Nos prestations se limitent aux phases partielles 32-53 de la SIA. Dans ce cadre, nous avons pris en charge, outre le suivi environnemental de la construction, la planification de l'aménagement paysager, y compris le concept d'entretien et de contrôle des résultats, ainsi que le suivi technique de l'excavation. En outre, nous avons rédigé un rapport d'impact sur l'environnement et nous nous sommes occupés de l'appel d'offres.
Client
- SBB AG
Période de traitement
- 2008 - 2016
Prestations
- Protection antibruit et protection contre les vibrations
- Supervision environnementale de la construction