Il y a quelque temps, le département Environnement de Gruner a décidé de participer pour la première fois à un mandat GU+ en collaboration avec ses collègues du génie hydraulique, des ouvrages d'art, de la direction des travaux du site de Zoug et des spécialistes de la construction routière du site de Zurich. De leur côté, les collaborateurs du département Environnement de Gruner ont bénéficié du soutien technique de trois spécialistes externes dans les domaines de la protection des amphibiens et des reptiles, de l'hydrogéologie pour la surveillance des eaux souterraines et de la protection des marais.
La nouvelle bretelle d'autoroute doit soulager le centre de Bickwil à Obfelden du trafic supplémentaire après l'ouverture de la route nationale N4. Pour ce faire, l'élément central a été la construction d'une couverture/d'un tunnel au centre de la localité de Bickwil à Obfelden. Le projet comprenait également un pont, 15 passages pour la petite faune, un passage pour le ruisseau, deux ponts pour la faune, un passage inférieur pour la faune, un pont pour les pistes cyclables, environ 4,5 km de systèmes de guidage des amphibiens, la remise à ciel ouvert et la revitalisation du Tobelbach sur environ 50 m et l'aménagement et la construction de pistes cyclables et de routes.
En raison de la petite avance de la planification sur les travaux de construction, qui n'était que de quatre mois au début du projet, la planification a dû se faire en continu et la planification comme l'exécution ont dû se faire simultanément. La concertation avec les services environnementaux concernés, les propriétaires fonciers ainsi que l'approbation des plans d'exécution par le donneur d'ordre ont également dû se faire dans des délais très serrés et avec une communication sans faille.
Dans le cadre de ce projet complexe, nous avons pu exercer une multitude de tâches passionnantes en tant que suivi environnemental de chantier (SER) et nous avons pu mettre à profit nos multiples compétences dans les domaines les plus divers.
Parmi nos tâches figuraient le suivi pédologique des travaux (SST), y compris le suivi de deux revalorisations de terrain, le suivi écologique des travaux (SET), y compris l'élaboration de nombreux plans d'accompagnement paysagers, la création de mares éphémères, un projet de régénération des marais, la réalisation des ponts pour la faune, le passage souterrain pour la faune et les passages pour la petite faune.
Pendant la phase de construction, la lutte contre les néophytes envahissantes ainsi qu'un suivi des travaux d'excavation, y compris l'assainissement d'un site contaminé dans la zone de régénération des marais et le nouveau tracé routier de la bretelle d'accès à l'autoroute, ainsi que le contrôle des filtres à particules suintants ont été trois thèmes centraux du suivi des travaux. En outre, nous nous sommes occupés de l'élimination équitable des déchets de construction et avons procédé à une décontamination partielle.
Client
- Tiefbauamt Kanton Zürich
Période de traitement
- 2020 - 2023
Prestations
- Supervision environnementale de la construction