Renforcement du réseau électrique en Haïti
Supervision des travaux pour la construction de 2 nouvelles lignes de transmission et de 4 nouvelles sous-stations et la réhabilitation de 10 sous-stations existantes
En 2020 Le gouvernement de la République d’Haïti a pris des mesures d’urgence pour reconstruire les services et infrastructures essentiels à la relance de l’économie haïtienne.
Dans cet but le gouvernement a décidé de réaliser un projet de renforcement du réseau d’électricité de Haïti. Le projet comprend la réhabilitation partielle de postes transformateurs existants ainsi que de deux postes d'évacuation pour des centrales thermiques et hydroélectriques, la réhabilitation du poste de New Delmas, la construction de 4 nouveaux postes haute tension et la construction de deux nouvelles lignes de transport aériennes de 115 kV et souterraines de 69 kV dans les zones urbaines, ainsi que des lignes de distribution.
Construction de deux lignes haute tension
Les travaux de construction des lignes haute tension consistent en :
- La conception, la fourniture et le montage d’une ligne électrique triphasée en 2 ternes de 115 kV, d’environ 30 km, entre le site de la centrale Saint Christophe et Nouveau Delmas d’une capacité d’au moins 400 MW.
- La conception, la fourniture et le montage d’une ligne électrique de 69 kV en souterrain, d’environ 10 km, entre les sous stations de Carrefour et de celle de Varreux afin de boucler la ligne 69 kV.
Réhabilitation des sous-stations
Les sous-stations existantes sont de type AIS (Air Insulated Substations) et seront modernisées avec des appareillages de commutation extérieurs de type CSG (Compact Switchgear). Les travaux de réhabilitation des sous-stations consistent en
- La réalisation des études d’ingénierie détaillée des sous-stations de Rivière-Froide, Martissant, Carrefour Feuille, Toussaint Brave, Canapé-Vert, Ancien Delmas, Tabarre, Varreux, Croix-des-Missions et Croix des Bouquets
- La fourniture des matériels et équipements nécessaires à la réhabilitation
- La réhabilitation complète de ces sous-stations.
Construction de quatre nouvelles sous-stations
Les travaux consistent en la conception, la fourniture et le montage :
- d’une sous-station 115 kV/ 23 kV de 50 MVA à l’Arcahaie
- d’une sous-station de 115 kV/ 12.47 kV de 50 MVA à Cabaret
- d’une sous-station 69/12.47 kV de 50 MW au centre ville de Port-au-Prince
- d’une nouvelle sous-station de 69/12.47 kV de 50 MVA à Varreux (Port-au-Prince)
Les nouvelles sous-stations sont de type GIS (Gas Insulated Substation) 145 kV, isolées au SF6.
Reconstruction de la sous-station Nouveau Delmas
Les travaux de réhabilitation de la sous-station Nouveau Delmas consistent en
- La réalisation des études d’ingénierie détaillée de la sous-station de Nouveau Delmas (Dispatching)
- La fourniture et le montage de la nouvelle station tout en l’harmonisant avec les autres postes.
La conception, la fourniture, l'installation et la mise en service de l'équipement font partie d'un ensemble EPC unique réalisé par Overseas Engineering & Construction Co, LTDA (OECC).
Les prestations de Gruner pour le renforcement du réseau électrique haïtien
Cette mission a pour objectif la supervision et le contrôle des travaux cités ci-dessus. Le contrôle des activités des entrepreneurs, le contrôle de la qualité et de la fiabilité des matériels et équipements livrés, la définition et vérification des interfaces techniques et de responsabilité.
Les services fournis par Gruner incluent : la surveillance et le contrôle du marché des travaux de réhabilitation et de construction clés en main des différents ouvrages et les connexions aux sous-stations associées, y compris sous leurs aspects de mise en œuvre du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES).
Client
- ELECTRICITE D’HAITI (EDH)
Période de traitement
- 2020 - 2024
Prestations
- Transport d'énergie électrique