D'ici 2024, toutes les infrastructures en Suisse devront être adaptées aux personnes handicapées. C'est ce que prévoit la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Pour les CFF, cela signifie que les quais de leurs gares doivent être surélevés et que des passages souterrains, des rampes ou des ascenseurs supplémentaires doivent être construits. C'est le cas des gares de Brunnen et de Schwyz.
Brunnen
Le rehaussement des quais est au cœur des transformations des deux gares. Par rapport à la situation actuelle, ceux-ci doivent être surélevés à P55 (bord du quai à 55 cm au-dessus du bord supérieur du rail). Avec le matériel roulant adéquat, il est ainsi garanti qu'il n'y aura pas de marche à franchir pour monter dans le train. Les personnes à mobilité réduite peuvent monter et descendre des trains sur les nouveaux quais sans aide extérieure.
Le rehaussement des quais entraîne une série d'autres travaux : les escaliers et les rampes existants doivent être allongés, car ils doivent surmonter la hauteur supplémentaire, les parapets doivent être rehaussés et un drainage doit être réalisé dans les quais, car selon les directives actuelles, les quais ne peuvent plus être drainés dans les voies. De plus, la construction d'une nouvelle rampe est prévue dans les deux gares.
Schwyz
Les travaux de construction dans le cadre de la transformation de la LHand sont souvent mis à profit pour réaliser d'autres mesures de construction. En gare de Schwyz, un système de drainage des voies est installé, de nouvelles traversées de lignes sous les voies sont réalisées par fonçage de tuyaux, des adaptations de signaux et de mâts de caténaires nécessitent des fondations spéciales de génie civil et un remplacement de la superstructure des voies 2 et 3 ainsi que la pose d'une couche de protection de la plateforme sont prévus.
La transformation des deux gares se fait sous exploitation. Les travaux sur les voies seront effectués pendant des fermetures nocturnes. La circulation des trains ne doit pas être interrompue sur cette ligne importante. Les quais centraux constituent donc des chantiers en îlot. Ces conditions marginales représentent un défi particulier pour tous les intervenants en termes de sécurité et de logistique.
Client
- SBB AG, Infrastruktur - Projekte Nord-Süd Achse Gotthard, Luzern
Prestations
- Construction ferroviaire
- Génie civil urbain et communal