Dans la décision du Grand Conseil du 9 novembre 2011 concernant les mesures de construction pour l'harmonisation scolaire (HarmoS), il a été stipulé qu'à l'avenir l'école primaire de Bettingen devrait accueillir six classes au lieu de quatre. Cela nécessitera des salles de classe supplémentaires et des salles spéciales. L'étude de faisabilité réalisée par Brogli&Müller Architects montre que l'espace supplémentaire requis peut être aménagé dans les locaux de l'école en ajoutant un étage et une extension au bâtiment scolaire existant.
Après un appel d'offres public pour des planificateurs avec un total de 11 participants, le contrat pour l'extension et la rénovation a été attribué à Gruner AG. La volumétrie caractéristique du bâtiment existant est reprise par l'extension latérale dans la zone arrière. L'intervention dans la structure du bâtiment et dans le sous-sol sera réduite au strict nécessaire. La conception globale sobre réduit la domination de l'extension, mais la structure réussie souligne la fonction du bâtiment dans le paysage urbain.
Gruner a effectué diverses prestations dans le cadre du projet. Celles-ci comprennent la prise en charge de la planification générale ainsi que de la planification de la structure porteuse et des techniques du bâtiment. De plus, nous avons participé à l'architecture et nous nous sommes occupés de la physique du bâtiment, de la protection contre les incendies et de l'acoustique du bâtiment. Nous avons en outre assuré la direction des travaux dans le cadre du projet.
Client
- Bau- und Verkehrsdepartement, 4051 Basel
Prestations
- Acoustique des bâtiments, acoustique des locaux
- Direction des travaux
- Physique du bâtiment
- Conception de structures porteuses