Aménagement de la Brinaz

Renaturation et sécurisation hydraulique de la Brinaz : une approche intégrée par Gruner SA

Descriptif de projet

Suite à l’établissement de la carte des dangers d’inondation liés à la Brinaz au droit de son cône de déjection, sur les communes de Grandson et Montagny-près-Yverdon, et à l’élaboration des lignes directrices d'un concept de sécurité (2009), l’étude du projet des ouvrages a été confiée à Gruner SA.

Avant les premiers travaux réalisés en 2019, la Brinaz s'écoulait dans un canal trapézoïdal en pierres maçonnées. Ce dernier présentait d'une part une capacité hydraulique insuffisante par rapport aux objectifs de protection contre les crues et d'autre part un déficit vis-à-vis de l'écomorphologie du cours d'eau. 

Le projet prévoit un élargissement pouvant atteindre 29 m, dans les secteurs où l’aménagement du territoire le permet, une modification du profil en long ainsi qu'une renaturation du fond du lit et des berges, de manière à sécuriser la zone pour des évènements de probabilité faible (48 m³/s). Le projet intègre également la reprise de digues (jusqu'à plus de 2 m) et la construction de nouvelles digues intégrées.

Le projet comprend le remplacement ou la modification de 7 ouvrages de franchissement du cours d'eau, dont un ouvrage CFF et un pont de route cantonale de 22 m de portée. Le projet comprend également l'aménagement d'une herse à bois de 1.5 m de hauteur à l'amont du tronçon à aménager. L'exécution des travaux a été divisée en 3 lots. 


Gruner a été en charge des travaux de construction de 2 lots : la herse à bois (lot A) en 2017 et l'aménagement du tronçon aval (lot C) en 2019, soit les travaux de renaturation de la Brinaz sur 280 m dans le secteur situé entre le pont CFF et la route agricole aval ainsi que les travaux de construction d'un nouveau pont, dit "pont aval", de 13 m de portée. Dans le cadre de travaux anticipés du lot B, Gruner s'est également occupé de la réalisation d'un mur de soutènement pour protéger un commerce contre les crues.

Prestations :

  • Etudes hydrauliques : cartes des dangers, modélisations hydrauliques 1D et 2D, analyse du transport solide ; variantes de renaturation du cours d'eau ;
  • Assistance au Maître de l'ouvrage lors des séances de clarification avec les propriétaires riverains ;
  • Projet de l’ouvrage (Phase SIA 32), y c. prédimensionnements des ouvrages (herse, ponts) ;
  • Préparation du dossier de demande d'autorisation de construire (Phase SIA 33) ;
  • Préparation des documents d'appel d'offres des lots A et C, analyse des offres (Phase SIA 41) ;
  • Etablissement du dossier d'exécution, notes de calculs et plans (Phase SIA 51) ;
  • Suivi des travaux des lots A et C (Phase SIA 52) ;
  • Mise en conformité des plans d'exécution (Phase SIA 53).

retour à aperçu

Client
  • Entreprise de correction fluviale de la Brinaz
Prestations
  • Aménagement de cours d'eau

Contact

Formulaire de contact

Autres projets