Une carte des dangers liés à la Baye de Clarens a été réalisée par Gruner Stucky en 2008. Cette carte de dangers a mis en évidence les risques importants auxquels sont soumises certaines zones urbanisées de Clarens, en raison du déficit de capacité hydraulique de la Baye de Clarens, aggravé par le transport solide et les embâcles aux ponts. Cette étude a également débouché sur l’élaboration d’un concept de protection contre les crues. Les mesures qui font l’objet de la présente mission font partie du concept de sécurisation et protection de la Baye de Clarens.
Lot A : Augmenter le gabarit hydraulique du cours d’eau sur une centaine de mètres en aval du pont de la Foge avec l’aménagement d’un lit majeur en rive gauche. Le lit de la Baye de Clarens a également été déplacé de quelques mètres en direction de sa rive gauche, afin de donner au pied de talus en rive droite une pente plus stable. La rive droite est protégée en enrochements libres. Le lit du cours d’eau est fixé par l’aménagement d’une rampe et quatre seuils noyés en enrochements.
Lot B : Assurer une dynamique sédimentaire naturelle dans le cours d’eau en évitant l’alluvionnement au droit du pont de Tavel et de la passerelle piétonne de Tavel. Le seuil existant en aval du pont de Tavel a été démoli et remplacé par une rampe en enrochements embétonnés. Le lit en amont de la passerelle de Tavel a été stabilisé par l’aménagement de quatre seuils noyés en enrochements libres, afin de limiter les risques de déstabilisation de la berge droite.
Lot C : Assurer la migration piscicole au droit de l’auge existante sous le pont CFF. Dix seuils en béton successifs d'une hauteur maximale de 40 cm ont été réalisés sur la rampe actuelle située sous les voies CFF. Ces seuils engendrent la création de dix bassins successifs d'une profondeur minimale de 20 cm. A l'aval du seuil, le lit a été enrichi avec de gros blocs sur une longueur d'environ 40 m. La pente d'équilibre s'en voit augmentée, ce qui assure une continuité du profil en long, permettant d’assurer la migration piscicole au droit de l'ouvrage.
Lot D : Assurer une dynamique sédimentaire naturelle dans le cours d’eau en évitant l’alluvionnement au droit du pont de la RC780. Le seuil existant en amont du pont de la RC780 est prolongé par une rampe en enrochements embétonnés. A l’aval du pont de la RC780, l’ancienne auge en moellons est démolie et le lit de la Baye de Clarens est abaissé et reprofilé à une pente d’environ 4 %. Le lit est stabilisé par l’aménagement de seuils noyés en enrochements embétonnés espacés d’environ 8 m.
Prestations :
- Modélisation hydraulique / Etude sédimentaire / Dimensionnement ;
- Dossier de mise à l’enquête, dossier de soumission ;
- Prestations générales de coordination et appui au MO ;
- Appel d'offres, projet d'exécution, suivi des travaux, contrôle d'exécution.
Montant total de la construction :
CHF env. 1.2 mio
Client
- Entreprise de correction fluviale de la Baye de Clarens (ECF)
Prestations
- Aménagement de cours d'eau
- Hydraulique et aménagements lacustres