Services d'études et d'ingénierie
Building Information Modelling BIM
La modélisation des données du bâtiment, ou BIM, est une nouvelle méthode de conception et de construction des bâtiments. Contrairement aux méthodes traditionnelles, qui tendent à être basées sur des dessins en 2D, la BIM utilise un modèle en 3D pour capturer toutes les informations relatives à un bâtiment. Cela signifie que les architectes, les ingénieurs et les directeurs de la construction peuvent tous travailler à partir du même modèle, ce qui réduit le risque d'erreurs et rend le processus de construction plus efficace. La BIM a déjà un effet transformateur sur le secteur de la construction, et elle est destinée à devenir encore plus importante dans les années à venir.
Pourquoi la BIM a-t-elle été développée ?
La numérisation du monde qui nous entoure grâce à l'avènement de la technologie nous permet d'être connectés et de communiquer plus facilement, et ce pour plusieurs raisons. Cependant, le secteur de la construction est l'un des secteurs les moins numérisés et son niveau de productivité est relativement statique. De plus en plus d'entreprises se spécialisent dans différentes aptitudes et compétences, ce qui entraîne une certaine fragmentation de l'industrie en général, où la communication entre les différentes parties contractantes est plus importante qu'auparavant.
Comment la BIM est-elle utilisée?
Les entreprises d'architecture, d'ingénierie et de construction (AEC) comme Gruner utilisent la modélisation des données du bâtiment (BIM) pour concevoir et construire des structures depuis plus d'une décennie. Le développement du logiciel BIM et d'un meilleur BIM est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d'une installation. Elle permet aux architectes, aux ingénieurs et aux directeurs de la construction de travailler en collaboration sur le même modèle, ce qui se traduit par des conceptions plus précises et mieux coordonnées.
Dans le passé, chaque discipline AEC créait ses propres dessins en deux dimensions. Cela entraînait des erreurs et des divergences entre les différents jeux de dessins. Avec la BIM, toutes les disciplines travaillent à partir du même modèle tridimensionnel. De cette manière, tout le monde travaille avec les informations les plus récentes et il y a moins d'erreurs.
La BIM peut être utilisée pour bien plus que la simple création de modèles et de dessins. Les données introduites dans le modèle peuvent être utilisées pour l'analyse énergétique, l'évaluation du cycle de vie, l'estimation des coûts, la gestion des installations et bien d'autres choses encore.
Existent-ils des certifications ou des standards BIM ?
Gruner est certifié par buildingSMART en tant que formateur, nous avons également de nombreux employés qualifiés individuellement qui ont reçu la certification buildingSMART, vous pouvez voir la liste de ceux qui ont choisi de publier leur certificat sur le site web de buildingSMART. buildingSMART est l'organisme industriel mondial qui conduit la transformation numérique de l'industrie des actifs construits.
Nos projets sont menés conformément à la norme ISO 19650, qui prévoit l'utilisation de la méthodologie et du processus BIM.
Quel logiciel utilise Gruner ?
Il existe de nombreux logiciels qui permettent aux utilisateurs de créer des modèles BIM. Parmi les plus populaires, citons Autodesk Revit, Autodesk Navisworks, Bentley Systems MicroStation, Trimble Tekla Structures, Graphisoft ArchiCAD et Siemens NX Architecture. Le logiciel utilisé dépend généralement du projet et est spécifié dès le début du projet afin que tous les participants en soient informés.
Quels services BIM offre Gruner ?
L'une des premières questions que nous nous posons est de savoir si un projet peut être réalisé en utilisant la méthodologie et le processus BIM. La BIM fait partie intégrante de tous nos services de conception et de construction. C'est aussi la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de personnes de contact au bas de cette page. Trouvez le service que vous recherchez, qu'il s'agisse de la conception générale d'un bâtiment, d'un barrage ou d'un pont... puis demandez simplement à votre interlocuteur « pouvons-nous le faire avec BIM ? »