13 mai 2022
Le pont ferroviaire de l'Aiguillon en Suisse, l'un des premiers ponts ferroviaires entièrement réalisé en matériau composite fibré à ultra-hautes performances (UHPFRC).
Le pont ferroviaire de l'Aiguillon a été achevé en juillet 2021 en utilisant un composite cimentaire renforcé de fibres à ultra-hautes performances (UHPFRC). Cette construction réussie confirme le potentiel et la perspective de l'application du matériau UHPFRC pour la construction de nouveaux éléments structurels pour les projets d'infrastructure.
Le pont ferroviaire de l'Aiguillon a été achevé en juillet 2021 en utilisant un composite cimentaire renforcé de fibres à ultra-hautes performances (UHPFRC). Cette construction réussie confirme le potentiel et la perspective de l'application du matériau UHPFRC pour la construction de nouveaux éléments structurels pour les projets d'infrastructure.
La référence du projet peut être consultée ici.
Un article sur le projet vient d'être publié pour le symposium de l'IABSE à Prague 2022. L'article est intitulé "Short span UHPFRC railway bridge in Switzerland - from design to implementation" et le résumé se trouve ci-dessous :
L'article a été rédigé par :
Ngoc Thanh Trinh
Chef de projet, chef adjoint du département ouvrage d'art Léman, Gruner Stucky SA, Suisse
Numa Joy Bertola
Chercheur postdoctoral, Laboratoire de maintenance et de sécurité des structures, EPFL, Suisse
Enrique Garcia
Chef de projet, TRAVYS Ltd, Suisse
Eugen Brühwiler
Professeur, Chef du Laboratoire de Maintenance et Sécurité des Structures, EPFL, Suisse
Résumé
Cet article présente la conception et la construction du pont ferroviaire de l'Aiguillon en Suisse, l'un des premiers ponts ferroviaires entièrement réalisé en composite cimentaire renforcé de fibres à ultra-hautes performances (UHPFRC). La longueur et la largeur de la poutre en auge sont respectivement de 6,6 m et 5,7 m. Elle est conçue pour une voie ferrée à voie étroite et deux passerelles. L'auge est composée de deux éléments préfabriqués en UHPFRC avec des barres de renfort en acier. Ces éléments sont d'abord construits en usine puis assemblés sur le site par un joint longitudinal coulé sur place.
Les défis et les expériences de ce projet sont discutés et analysés en vue de projets futurs. En outre, les essais de conformité en grandeur réelle visant à valider le joint entre les deux éléments préfabriqués sont décrits. Les résultats des tests de résistance structurelle des joints sont en adéquation avec les résultats analytiques.
L'expérimentation en laboratoire nécessaire pour valider l'adéquation du joint de clavetage pour les ponts ferroviaires a également fait l'objet d'un article technique publié dans l'International Journal on Materials and Structures (en anglais) ; il est accessible sur le lien suivant :
https://link.springer.com/article/10.1617/s11527-022-01931-x